En ce moment En ce moment

Pourquoi la conformité est le pivot de la relance des entreprises

Publié par le - mis à jour à
Pourquoi la conformité est le pivot de la relance des entreprises

Face à l'intensification des pratiques de fraudeurs qui ont profité du manque de vigilance des entreprises focalisées sur la relance de leurs activités, il est urgent pour les différents acteurs économiques de se structurer pour faire de la conformité une force, avec des opportunités à saisir.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour y parvenir, les initiatives isolées ne sont pas suffisantes, un travail collectif doit être entrepris au sein d'un écosystème vertueux qui fait la part belle au partage des compétences et des bonnes pratiques.

La conformité à l'heure du Covid : à la fois pilier et talon d'Achille de l'entreprise

Depuis le début de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, la plupart des entreprises concentrent toute leur attention et leur énergie sur la gestion immédiate de la crise : la préservation des emplois, les aspects sécuritaires (mise en place des dispositifs sanitaires) et la reprise de l'activité économique. C'est ainsi que les processus de conformité qui sont ou qui doivent être mis en oeuvre selon la législation en vigueur, se retrouvent au second plan des préoccupations faute de temps, de moyens, de compétences et de disponibilité des équipes.

Concilier nécessité économique et conformité règlementaire

Le manque de ressources internes en matière de conformité représente un frein considérable à la mise en oeuvre des processus anti-corruption (Loi Sapin 2 en France) et anti-blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT AML 5 à l'échelle de l'Union Européenne). Pourtant, ces processus s'avèrent vitaux dans un contexte où les activités frauduleuses pullulent. En tête de ces pratiques : l'usurpation d'identité d'entreprise pour des activités frauduleuses, arnaques (fausse vente de masques, de matériel ou prestations sanitaires et de traitements), messages bancaires frauduleux, etc.

Pour autant, la nécessaire mise en place des lois et règlements anti-corruption ne doit pas ralentir les affaires, surtout en cette période de doute où chaque opportunité revêt la plus grande importance pour les trésoreries mises à mal.

Pour concilier ces enjeux, la donnée contextualisée joue un rôle essentiel pour l'entreprise. Elle lui offre les informations et les outils d'aide à la décision pour avancer rapidement et dans la bonne direction. La qualité des données, leur exhaustivité mais aussi la capacité à les raffiner pour en extraire des indicateurs simples et pointus permettent en effet aux entreprises de se positionner rapidement, grâce notamment à des outils d'automatisation de prise de décision.

Une chaîne d'acteurs responsables pour assurer la croissance du marché

La fraude sous toutes ses formes met en danger les affaires des entreprises et l'économie d'une manière générale. En luttant contre ces méthodes répréhensibles, les entreprises protègent leur propre business mais aussi celui de l'ensemble des acteurs qui participent à la croissance globale des secteurs d'activité.

A l'heure de l'intensification de la mondialisation et de la multiplication des risques, la conformité n'a donc jamais été aussi essentielle et si difficile à appréhender.

Chaque processus créé et chaque donnée analysée concourent à ce que quotidiennement, l'ensemble de l'écosystème participe à la lutte contre la corruption qui obère la confiance des investisseurs, fausse le jeu des affaires et engendre des choix erronés qui provoquent des accidents industriels et des drames humains.

3 conseils clés pour structurer la conformité dans l'entreprise

Trois leviers d'action pour structurer son dispositif de conformité. Premièrement faire appel à des professionnels tiers, experts de la conformité pour s'entourer d'un véritable " écosystème de la conformité ". Cabinets d'avocats, régulateurs, et cabinets de conseil apportent chacun leur expertise dans un domaine précis afin d'offrir aux entreprises le bouquet de connaissances et d'expérience nécessaire à la bonne mise en oeuvre des processus de conformité. Deuxièmement animer cet écosystème pour interconnecter les bonnes pratiques mises en place par les partenaires. Et enfin former les équipes et les sensibiliser en interne.

Agir contre la fraude : véritable enjeu sociétal

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, l'écosystème de la conformité - cet ensemble d'acteurs experts de la conformité - joue un rôle sociétal : l'Agence Française Anti-corruption (AFA) et Altares, agissent de concert pour identifier et contrer les actes de fraude et de corruption qui profitent du contexte actuel.

Pour chaque due diligence effectuée, c'est un délit évité et des entreprises et des emplois sauvés. Le rôle de l'AFA ne se limite pas au contrôle répressif, l'agence est aussi et surtout présente pour conseiller les entreprises dans la mise en oeuvre de leur dispositif de conformité au travers de guides, de formations et de recommandations personnalisées.

L'écosystème de la conformité agit pour que nos pays ne soient pas le terreau d'actions criminelles et qu'ils représentent la confiance nécessaire pour les entreprises qui investissent, croissent et conduisent leurs affaires où la sérénité augure la croissance et l'intégrité de celles-ci.

Pour en savoir plus

Luc Querton, Président Directeur Général Altares Group. Luc est un cadre international chevronné qui a fait ses preuves en matière de croissance durable des entreprises et de libération du potentiel de sociétés dans les data et la technologie. Depuis janvier 2019, il est à la tête d'Altares - Dun and Bradstreet, une société du portefeuille de Naxicap.



Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Luc Querton, Président Directeur Général ALTARES GROUP

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet