Recherche

L'IA séduit de plus en plus la fonction finance

La grande majorité des directions financières ont déjà adopté l'Intelligence Artificielle pour faire face à leurs problématiques administratives et redéfinir la valeur et le rôle de leur fonction.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Magnet pulling people for inbound lead generation -a digital marketing symbol
© bearsky23 - stock.adobe.com
Magnet pulling people for inbound lead generation -a digital marketing symbol

Plus de trois quarts (77%) des directions financières ont adopté l'IA pour accélérer leurs processus, identifier des opportunités de réduction des risques et apporter plus de valeur stratégique à leur entreprise, selon un rapport* publié par Workday, entreprise américaine spécialisée dans les solutions cloud pour les RH et la finance.

L'étude révèle que les trois principaux domaines en France dans lesquels les services financiers et achats peuvent tirer le meilleur parti de l'IA et du Machine Learning sont : l'amélioration des prévisions et des décisions budgétaires (37 %), l'amélioration du recrutement, l'intégration et le développement des talents dans le domaine de la finance et des achats (36 %), et la rationalisation des achats (31%).

Ainsi, 39 % des responsables financiers pensent que cette technologie va changer la donne dans leur secteur. Et 40% affirment que celle-ci leur permettra d'apporter davantage de valeur stratégique. Mais, seulement 30 % de l'ensemble des responsables financiers y voient une opportunité d'augmenter les revenus et les bénéfices, Ce recours à l'IA n'ira que crescendo car 26% des daf français se plaignent du nombre de tâches administratives que leurs équipes doivent accomplir, tandis que 33% sont mécontents de la perception de leur rôle au sein de leur entreprise.

Vers plus d'efficacité opérationelle et de prise de décision

Les directions financières sont conscientes de l'importance d'une stratégie cohérente en matière d'IA afin de se démarquer de la concurrence dans le contexte actuel. Selon l'étude, les deux principaux moteurs d'adoption de l'IA en France sont l'amélioration de la prise de décision (20%) et l'efficacité opérationnelle (20 %). "Les fonctions finance peuvent être perçues comme les plus réfractaires au risque dans l'entreprise. Cependant, elles font également partie des plus prometteuses en matière d'innovation et de changement", selon Tim Wakeford, vice president, financials product strategy chez Workday.

Fidéliser les talents du secteur financier

De nombreux responsables financiers ressentent les effets de la pénurie de talents, rendant les modèles opérationnels traditionnels en matière de capital humain difficiles à pérenniser. La puissance et le potentiel de l'IA pour la fonction finance sont évidents, et permettront de combler certaines de ces lacunes en matière de talents. Néanmoins, les futurs daf doivent avoir des connaissances en matière d'IA pour pouvoir en tirer parti. Il n'est donc pas surprenant que 27% des professionnels français craignent que leurs collaborateurs n'aient pas les compétences techniques nécessaires pour travailler efficacement avec l'IA.

Par conséquent, en France, les capacités à utiliser les nouvelles technologies telles que l'IA et le Machine Learning (23 %), ainsi que les compétences avancées en analytique (21%), en visualisation des données et en décisionnel orienté données (16%), sont considérées comme essentielles.

*Méthodologie : Etude 2023 "Global CFO AI Indicator Report" auprès de plus de 2300 décideurs RH, IT, finance et procurement.




S'abonner
au magazine
Retour haut de page