Recherche

IA générative : le grand écart entre les pratiques des salariés et le manque de cadrage dans les entreprises

En France, 87% des salariés déclarent que leur employeur n'a pas de politique clairement définie quant à l'utilisation de l'IA générative en entreprise. Par conséquent, beaucoup de salariés utilisent l'IA en dehors des clous, ce qui peut présenter un véritable danger pour les entreprises si elles n'ont pas défini de cadre précis quant à son utilisation.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
IA générative : le grand écart entre les pratiques des salariés et le manque de cadrage dans les entreprises

Même si seulement 18% des employés français utilisent l'IA générative au travail, plus de la moitié le font en dehors d'un cadre défini par leur employeur, pointe une étude de l'éditeur US de logiciels Salesforce sur les opportunités et les risques de l'IA générative au travail (Generative AI Snapshot Research)*.

Et 87% des salariés français déclarent que leur employeur n'a pas de politique clairement définie quant à l'utilisation de l'IA générative en entreprise.

Utilisation de l'IA générative en entreprise : pas de cadre clair

Au-delà des problématiques de confiance et de sécurité, ce chiffre révèle que les entreprises n'ont pas encore conscience que l'IA générative est en train de bouleverser l'organisation du travail, estime l'étude. Ainsi, en France, 79 % des salariés n'ont jamais reçu de formation sur la façon d'utiliser l'IA générative de manière éthique ou sûre.

Les entreprises devraient mieux guider leurs salariés dans l'usage de l'IA générative car les employés français qui utilisent cette technologie au travail se disent plus productifs (68%) et plus impliqués (63%). Et chiffre étonnant : 71% des salariés français ont déjà présenté des travaux effectués par l'IA générative comme étant réalisés par eux-mêmes.

58% des employés français déclarent avoir déjà utilisé des outils n'ayant pas été formellement approuvés par leur employeur. Pire, la moitié (49%) d'entre eux ont eu recours à des outils que leur entreprise a explicitement interdits (trois fois plus que les salariés britanniques). Les salariés ne semblent pas conscients qu'une utilisation éthique et de confiance de l'IA générative passe nécessairement par l'adoption de programmes approuvés par l'entreprise.

L'IA générative : un atout dans une politique RH

Selon Kheira Boulhila, Vice-Présidente Senior, Technologies & Avant-Ventes chez Salesforce, "Les entreprises ont tout intérêt à anticiper ce phénomène, sachant que 30% des travailleurs français seraient plus attirés par une entreprise se montrant proactive pour l'utilisation de l'IA générative".

Attractivité de l'entreprise, meilleure rémunération, primes, ... Qu'ils utilisent ou non l'IA générative en entreprise, les collaborateurs sont conscients de l'impact prometteur de cette technologie sur leur carrière : ainsi, 32% des sondés français pensent que sa maîtrise rendrait leurs profils plus attractifs sur le marché du travail. Et d'un façon générale, 37% estiment que cela augmenterait leur degré de satisfaction au travail, 32% qu'ils seraient mieux payés que ceux qui ne maîtrisent pas cette technologie et 30% estiment que cela pourrait engendrer une promotion ou une progression pour leur carrière.

*Méthodologie : Etude menée en collaboration avec YouGov, au 2ème trimestre 2023. L'échantillon englobait plus de 14000 employés à temps plein, représentant diverses entreprises en termes de taille et de secteur, implantées dans 14 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, pays nordiques, Inde, Japon, Brésil, Mexique et Émirats arabes unis). L'étude a été réalisée de manière anonyme et en ligne.



S'abonner
au magazine
Retour haut de page