L'ERP au service d'une DAF augmentée
Les innovations des ERP transforment les directions financières en centre de pilotage stratégique grâce à l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive.

Les facteurs d'incertitude, aussi bien géopolitiques, sociaux, qu'économiques, apparus en 2023 ne se sont pas résorbés. Les principaux risques identifiés par les directions financières pour 2025 restent comme l'année passée liés à l'environnement politique et économique, ainsi qu'à la cybersécurité. La mission des DAF dépasse désormais largement la gestion comptable et budgétaire. Ils scrutent le fléchage de leurs investissements, adoptent une vision résolument stratégique, contribuent à l'amélioration continue de la performance, en automatisant les processus financiers. Par cela, ils transforment en profondeur les méthodes de travail de leurs équipes et cherchent à enrichir leurs modèles de pilotage pour améliorer la prise de décision. C'est dans cet environnement, où l'innovation et l'agilité sont devenues indispensables, qu'un ERP prend tout son sens. « Un des avantages de l'ERP, c'est d'avoir un meilleur partage de l'information en interne, de récupérer les données des différents modules des ERP, de la note de frais, de la trésorerie, de manière à générer de la valeur et de meilleures prédictions », souligne Sophie Dumas, directrice produit ERP au sein de Cegid. Certains systèmes Cloud se démarquent également des ERP traditionnels, offrant une plus grande flexibilité et un accès à toutes les typologies de parties prenantes. « Le SaaS reste un des prérequis pour faire de l'innovation », ajoute Sophie Dumas.
Une nouvelle façon de travailler avec l'IA prédictive
L'utilisation de l'intelligence artificielle permet d'aller plus loin dans l'automatisation et l'analyse des processus financiers. En analysant les données historiques, un ERP peut identifier des tendances, interpréter des données, proposer des recommandations pour optimiser les flux de trésorerie, améliorer les marges et anticiper les besoins de financement. L'IA contribue également à renforcer la sécurité des données sensibles, en détectant des comportements ou des processus anormaux et en surveillant les accès en temps réel. Cegid Pulse, qui intègre l'IA prédictive, offre par exemple aux utilisateurs une nouvelle façon de travailler et d'interagir avec leur solution. L'outil peut interroger les données disponibles à partir de n'importe quel état financier afin d'affiner les analyses, créer des tableaux de bord intelligents ou encore consolider toutes les informations hétérogènes afin qu'elles soient conformes aux critères de la déclaration fiscale. « L'IA apporte de la conversation dans les solutions, présente des données simplifiées pour prendre une décision plus éclairée et apporte également de l'analyse. Un ERP intelligent est par exemple capable d'expliquer la façon dont le prix d'un article est déterminé, de présenter un bilan de trésorerie, d'analyser l'impact d'un retard de paiement d'un client sur sa trésorerie », détaille Sophie Dumas. Un allié de taille au service d'une DAF augmentée.
En savoir plus sur les solutions ERP Cegid.
Sur le même thème
Voir tous les articles Finance durable