Recherche

Le dessin de presse du jour : la stratégie CSRD de Thermador vue par Michel Szlazak

Nous avons la chance d'avoir un dessinateur de presse : Michel Szlazak. Et nous le mettons chaque semaine à l'épreuve en lui demandant d'illustrer des sujets arduus et peu visuels ! Aujourd'hui, "Le dessin du jour" est consacré à la stratégie CSRD du groupe isérois Thermador.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Le dessin de presse du jour : la stratégie CSRD de Thermador vue par Michel Szlazak

Le groupe Thermador, spécialisé dans la distribution de matériel pour la circulation des fluides, se prépare à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), vue comme une opportunité d'amélioration. Depuis 2012, il intègre des indicateurs extra-financiers dans ses rapports annuels, qui ont été progressivement enrichis, atteignant 300 indicateurs en 2023. Le groupe a investi 800 000 euros dans ce projet, incluant une équipe dédiée au développement durable et des outils de reporting harmonisés pour ses 18 filiales.

Thermador s'appuie sur des équipes centrales et locales pour collecter des données, avec un reporting mensuel pour le financier et semestriel pour l'extra-financier. Collaborant avec 800 fournisseurs, le groupe s'intéresse particulièrement au scope 3, qui regroupe les émissions indirectes liées aux achats et à la logistique. La CSRD pousse Thermador à réévaluer ses processus, impliquant des directions clés comme les achats et la logistique.

Actuellement, le groupe travaille sur une analyse des écarts entre sa Déclaration de Performance Extra-Financière et les exigences de la CSRD. Thermador vise une amélioration continue, en s'appuyant sur des indicateurs liés aux émissions (scopes 1, 2, et 3), ainsi que sur des critères volontaires comme la formation à l'anticorruption ou l'implication des salariés. Cette démarche proactive renforce son engagement envers le développement durable et la transparence.

Biographie : Après une riche expérience en design produit et sept ans comme directeur artistique en agence de communication, Mich s'est tourné vers l'illustration en 2008. Il excelle aujourd'hui dans deux domaines : le dessin de presse et la création de supports pédagogiques scolaires. Partenaire de longue date de NetMedia Group, il illustre l'actualité économique et les tendances managériales avec finesse. Son travail a été distingué par le Prix Beau Livre de l'Académie de Marine et le prix Mission Handicap, récompensant notamment ses bandes dessinées sur des sujets sociétaux comme le handicap, le sexisme et l'illettrisme en entreprise. Esprit curieux et observateur, il reste toujours en quête de nouvelles expériences graphiques.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page