Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quelles démarches RSE pour Star Service ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Quelles démarches RSE pour Star Service ?

Sur le marché concurrentiel de la livraison, le groupe Star Service se positionne avec une longueur d'avance, grâce à une hyperspécialisation dans tous les secteurs qu'il adresse, une politique d'innovation très active, ainsi qu'une démarche RH favorisant la formation et la fidélisation des équipes. La politique RSE est au centre de toutes les démarches entreprises par Star Service.

Je m'abonne
  • Imprimer

Star Service et Reforest Action, une démarche éco responsable

En 2021, Star Service a réalisé un bilan carbone de sa flotte de véhicules. Pour 2022, le but est d'y inclure aussi les émissions de gaz à effet de serre de tous les sites logistiques et se démarquer avec une stratégie climat.

Pour mettre en place des actions visant à compenser ses émissions carbone, Star Service s'est allié à Reforest Action pour lutter contre la déforestation, favoriser la restauration d'écosystèmes dégradés ainsi que la protection de la biodiversité.

Cette démarche commune permet de planter 66 200 arbres au Pérou sur une année entre juillet 2021 et juillet 2022. Elle favorise également le développement économique des populations péruviennes et protège une forêt de la déforestation au Brésil.


Star Service et le Pacte mondial des Nations Unies, une démarche de développement durable

Les Nations Unies donnent comme ambition d'atteindre 17 objectifs communs de développement durable à travers ce Pacte mondial. Star Service n'a pas hésité à devenir signataire et à intégrer dans sa stratégie les quatre thèmes du Pacte mondial :

-Environnement

-Lutte contre la corruption

-Normes de travail

-Droits humains

Parce que l'Homme est le coeur de cette activité, Star Service prône un modèle basé sur le salariat, la santé et le bien-être au travail. Plus de 90% des collaborateurs du groupe sont en CDI. C'est la sécurité de l'emploi qui prime et s'accompagne d'une dispensation forte de formations, à raison de 12 heures par an et par salarié, visant à accompagner la montée en compétences des collaborateurs du groupe. Le résultat est déjà probant car 90% des managers sont issus de promotions internes.


Star Service et Bump, une démarche de transition écologique

Depuis les années 2000, Star Service a compris les enjeux de la transition écologique et a décidé d'investir dans la décarbonation progressive de sa flotte de transport. Ainsi, Star Service dispose d'un parc composé à plus de 90% de véhicules responsables, que ce soit des voitures électriques, hybrides, GNV, normés Euro VI ou Cargocycles.

Pour accélérer l'électrification de sa flotte et se démarquer de ses concurrents, Star Service a récemment signé un partenariat avec la société Bump, qui vise à déployer 880 bornes de recharge rapide dans toute la France. Ainsi, les différents véhicules de transport de Star Service pourront bénéficier de recharge à proximité.

Grâce à ses diverses démarches, Star Service a diminué de 20% ses émissions de CO2 entre 2009 et 2018 et vise comme objectif de réaliser 100% de ses livraisons avec des moyens de transport 100% écologiques d'ici 2025.


Une politique récompensée par Ecovadis


Cette démarche RSE menée par Star Service s'est vue récompensée cette année par la médaille d'or de l'organisme de notation Ecovadis. Ce dernier évalue les politiques et les actions des entreprises sur 4 thématiques :

-L'environnement

-Le social et les droits de l'Homme

-L'éthique

-Les achats responsables

Fort de sa stratégie RSE déployée depuis plusieurs années, Star Service s'inscrit ainsi avec cette médaille d'Or parmi les 2% des entreprises de transport les plus performantes dans le domaine de la RSE.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles