Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Indépendance financière

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Indépendance financière

Pour certains compter est un défi, pour d'autres un sport de haut niveau. Comment gérez-vous l'argent ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Mettre de l'ordre dans ses finances. Pour certains, il s'agit d'un défi considérable, tandis que pour d'autres, c'est quasiment un sport de haut niveau. En effet, pour certaines personnes le salaire est presque instantanément dépensé à peine arrivé sur le compte, tandis que d'autres prennent tout d'abord le soin d'en répartir une partie sur plusieurs comptes d'épargne et de mettre une certaine somme de côté pour les loisirs du mois. Vous l'aurez compris, chacun gère ses finances de manière totalement différente.


Peu importe le groupe auquel vous appartenez et la façon dont vous gérez votre argent, car l'idée de pouvoir prendre une retraite anticipée séduit la plupart des gens. Vous devez avant tout vous demander : comment faire pour y parvenir sans avoir à faire face à de gros soucis financiers plus tard ? Et surtout : si vous pourrez y arriver, si vous appartenez au groupe des personnes dépensières, ou de celles qui préfèrent profiter de tout leur argent tout de suite et ne pas devoir faire l'effort d'en épargner ? La réponse à cette dernière question est très simple : non. En effet, il est inutile d'envisager une retraite anticipée si votre salaire s'envole chaque mois avant même qu'il n'arrive, et ne l'envisagez pas non plus si vous souhaitez vous contenter d'épargner de tous petits montants. Pour pouvoir prendre une retraite anticipée il vous faudra faire bien plus que cela, être capable de sacrifier un certain mode de vie et savoir faire preuve de persévérance. Ce n'est pas pour rien que la poursuite de ce but a conduit à la création d'un mouvement spécial, le FIRE. FIRE étant l'acronyme de "Financial Independence, Retire Early" (indépendance financière, retraite anticipée) un nom qui décrit parfaitement ce à quoi tend le mouvement : l'accès à l'indépendance financière et à la retraite anticipée. Mais en quoi ce mouvement consiste-t-il exactement ?



FIRE

Parlons, tout d'abord, du concept d'indépendance financière. Vous atteindrez l'indépendance financière lorsque vos revenus passifs, c'est à -dire la somme d'argent que vous recevez chaque mois sans avoir à travailler activement pour l'obtenir, dépasseront vos dépenses mensuelles fixes. Vous pourrez obtenir cette somme en investissant dans l'immobilier, les actions ou en achetant des crypto comme le Bitcoin et le Shiba Inu, par exemple. Notez toutefois que même une fois l'indépendance financière atteinte, rien ne vous obligera à arrêter de travailler. Vous pourrez tout à fait continuer à travailler lorsque vous aurez atteint ce stade, tant que c'est ce que vous souhaitez et que cela vous rend heureux. L'indépendance financière donne également la possibilité de pouvoir organiser sa vie comme on l'entend.


Atteindre l'indépendance financière

Même si tout ce que nous vous avons expliqué un peu plus haut vous semble très intéressant, gardez bien en tête que cela ne se fera pas tout seul, ni du jour au lendemain. En effet, si vous souhaitez vivre en appliquant les principes du FIRE et pouvoir ainsi prétendre à une retraite anticipée, il vous faudra faire beaucoup d'efforts. Il est important que vous compreniez qu'il vous faudra adopter ce mode de vie pour de nombreuses années et que pendant ce laps de temps, vous devrez vivre de manière aussi frugale et minimaliste que possible. Cela signifie que vous ne pourrez plus vous payer de vacances ou de dîners au restaurant et que vous devrez également renoncer à offrir des cadeaux à vos amis ou à votre famille. Vous devrez épargner en permanence le plus possible afin de disposer d'un maximum d'argent à investir. Et en investissant, vous générerez - comme nous l'avons déjà mentionné précédemment - des revenus passifs. En résumé, plus vous épargnerez, plus vous pourrez investir et plus vous investirez et plus tôt vous pourrez prendre une retraite anticipée.

Alors, cet article vous a-t-il convaincu de mettre tout votre argent de côté pour pouvoir prendre une retraite anticipée, ou allez-vous continuer à vivre comme vous le faisiez jusqu'à présent ?



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page