Recherche

Les critères ESG ont la cote chez les investisseurs

Très prisées par les investisseurs, les considérations ESG mettent en lumière la performance extra-financière d'une entreprise. Les sociétés de capital-investissement sont particulièrement attentives aux critères environnementaux (biodiversité, lutte contre les émissions de carbone), sociaux (droits de l'homme) et aux valeurs de l'entreprise.

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Les critères ESG ont la cote chez les investisseurs

Et si l'ESG permettait de se démarquer auprès des investisseurs ? Selon une étude de PwC*, les investisseurs attachent de plus en plus d'importance à placer du capital dans des entreprises éthiques, respectueuses de l'environnement et des enjeux sociétaux. Ainsi, 69 % des sociétés de gestion interrogées considèrent que les critères ESG font partie des priorités pour créer de la valeur dans leur stratégie d'investissement. D'ailleurs, 56 % des investisseurs ont indiqué avoir déjà interrompu une transaction pour des raisons liées aux critères ESG. Pour deux tiers des sociétés de capital-investissement interrogées, l'un des principaux avantages de l'ESG est d'améliorer la réputation de la marque. L'étude indique que cette tendance est encore plus marquée en France, avec une mise en avant significative des enjeux d'attraction et de fidélisation des clients.

Biodiversité et lutte contre les émissions de GES

L'étude met aussi en exergue les critères ESG jugés importants dans le cadre d'un investissement. À l'instar des émissions de gaz à effet de serre et des sujets environnementaux, pour 80 % des répondants. Dans l'Hexagone, 75 % des personnes interrogées ont d'ailleurs indiqué avoir déjà mis en place des stratégies en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, contre 69 % pour les répondants au niveau mondial. De même, 56 % des investisseurs interrogés considèrent la biodiversité comme élément notable à analyser. Concernant le volet social, 91 % des investisseurs prennent en compte les droits de l'homme et les relations de travail et 80 % sont attentifs aux talents de l'entreprise et à son attractivité. Pour ce qui est de la gouvernance, 90 % des sociétés interrogées jugent que l'éthique, les valeurs et la culture d'entreprise sont des éléments différenciants. En revanche, seuls 27 % des répondants prennent en compte la transparence fiscale et les reportings.

Un enjeu clé dans le private equity

Par ailleurs, l'enquête souligne une place importante de l'investissement responsable dans le private equity en France. « L'ESG dans toutes ses composantes est un des principaux leviers de création de valeur pour les investisseurs du private equity », confirme Émilie Bobin, associée développement durable chez PwC France et Maghreb. Durant la phase de pré-acquisition, 62 % des répondants ont indiqué prendre systématiquement en compte les considérations ESG. Pendant la période de détention, la totalité des investisseurs basés en France interrogés inclut les considérations ESG dans le suivi de leurs sociétés de portefeuille. Ces critères sont aussi intégrés dans la préparation de la sortie de l'actif pour 67 % des investisseurs, soit une nette augmentation par rapport aux 55 % relevés en 2020.


* L'édition 2023 de la Global Private Equity Responsible Investment Survey du cabinet de conseil et d'audit PwC a été menée auprès de plus de 150 sociétés de capital-investissement localisées dans 22 pays, dont 27 % sont basées en France. Elles ont été interrogées au cours du premier semestre 2023.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page