Recherche

Emmanuelle Brun-Neckebrock, CFO de SAP France : "L'ESG est un nouvel enjeu de performance"

A l'occasion de la matinale de SAP Concur du 13 avril 2023, Emmanuelle Brun-Neckebrock, CFO de SAP France, a présenté l'engagement de la direction financière vis-à-vis de la conformité ESG.

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Emmanuelle Brun-Neckebrock, CFO de SAP France : 'L'ESG est un nouvel enjeu de performance'

Et si l'ESG était un nouvel outil à disposition des entreprises pour évaluer la capacité de l'entreprise à performer dans la durée ? C'est en tout cas la conviction d'Emmanuelle Brun-Neckebrock, CFO France de SAP. « L'ESG est un nouvel enjeu de conformité mais c'est aussi pour moi un nouvel enjeu de performance », estime-t-elle. Ne serait-ce que parce que, au-delà de la conformité, c'est aussi un enjeu d'attractivité et de compétitivité, plébiscité par les consommateurs, les salariés et finalement un grand nombre de citoyens. Mais, concrètement, comment la direction financière peut-elle intégrer l'ESG ?

Rapport intégré

Au sein du groupe SAP, cela passe par la prise en compte des données extra-financières. « Nous venons de produire notre 11e rapport intégré qui fait figurer des données financières et extra financières », rapporte Emmanuelle Brun-Neckebrock. Ce rapport intégré est publié sur le site Internet du groupe afin d'afficher l'engagement ESG du groupe.

La CFO accompagne également la principale priorité stratégique du groupe, à savoir la stratégie du triple zéro : zéro carbone, zéro déchet, zéro inégalité. « Cela concerne deux axes : nous travaillons sur notre propre transition mais nous accompagnons également notre écosystème, nos clients et partenaires, notamment à travers nos solutions technologiques », décrit Emmanuelle Brun-Neckebrock.

Mesure des progrès réalisés

Au niveau du groupe en lui-même, la première ambition de SAP est d'atteindre fin 2023 la neutralité carbone sur ses opérations propres - autrement dit les scopes 1 et 2 mais aussi la partie déplacement des salariés, incluant les voyages d'affaire. « Le premier sujet concerne l'efficacité énergétique de nos bâtiments et data centers mais aussi l'électrification de la flotte. Nous avons l'ambition d'atteindre le tout électrique à horizon 2030 et donc de ne proposer que des véhicules électriques à partir de 2025. Nous travaillons aussi sur les modes de déplacements alternatifs », énumère Emmanuelle Brun-Neckebrock. Sur ce sujet, la CFO s'appuie sur le cadre réglementaire français, en particulier le forfait mobilité durable.

SAP prévoit également de mettre davantage de circularité dans son mode opératoire et de réduire les déchets, notamment électroniques. « Nous souhaitons également réduire les inégalités, via la diversité hommes/femmes en premier lieu », ajoute Emmanuelle Brun-Neckebrock. Autant de sujet que la CFO accompagne en mesurant les progrès réalisés.

Sensibilisation des collaborateurs

Le groupe compte aussi former les collaborateurs pour les sensibiliser. « Travailler sur l'onboarding, l'embarquement des collaborateurs, permet de leur donner les moyens pour faire les bons choix », note Emmanuelle Brun-Neckebrock.

Elle parle aussi de leur communiquer des informations chiffrées, de mesure notamment. Ce qui permet de comparer deux solutions par rapport à leur empreinte carbone par exemple (dans le cas des voyages d'affaire notamment). Des informations fournies par la direction financière.

Démarrer dès aujourd'hui

En 2030, le groupe s'est fixé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne de valeur. « Le gros sujet qui arrive est le scope 3. Il s'agit d'embarquer petit à petit nos clients vers le green cloud et de proposer des solutions moins énergivores », avance Emmanuelle Brun-Neckebrock.

Ce travail sur le scope 3 passe aussi par les solutions en elles-mêmes. En effet, les données environnementales et sociales sont de plus en plus intégrées aux solutions de l'éditeur, comme l'empreinte carbone, bien sûr, mais aussi l'économie circulaire : « Il est par exemple possible d'analyser la composition des emballages afin d'arriver à en supprimer le plastique », précise Emmanuelle Brun-Neckebrock.

Le conseil de la CFO : démarrer. « Il s'agit de déterminer une trajectoire, d'y allier les moyens nécessaires afin d'avancer progressivement », recommande Emmanuelle Brun-Neckebrock. Une aventure passionnante pour les directions financières, selon elle.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page