Recherche

[Exclusif] Top 100 : les PME les plus rentables par domaine d'activité

Publié par le

Plus de la moitié des PME du Top 100 réalisé par Chef d'Entreprise et Manageo appartient à l'une de ces quatre familles d'activités : domaine médical, monde agricole et cultures, high-tech et technologies d'avenir, bâtiment et construction. Revue de détail de ces tendances, parfois surprenantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les PME médicales, championnes de la rentabilité

Industrie pharmaceutique, fabrication de matériel à destination des hôpitaux ou des particuliers mais aussi suivi de patients, laboratoires, centres d'imagerie et radiothérapie... les métiers du médical au sens large représentent à eux seuls 22% des entreprises du TOP 100. On remarque d'ailleurs, dans ce cru 2016, pas moins de 10 laboratoires d'analyses médicales, alors même que le secteur fait face, ces dernières années, à une concentration des acteurs et à une diminution du nombre de plateaux techniques sur le territoire français. Cela témoigne d'une relative "bonne santé" de ces métiers.

Et il en va de même dans la production de matériel médical spécialisé : Protheos, qui conçoit et commercialise des équipements et des implants chirurgicaux, affiche un chiffre d'affaire de 16,5 millions d'euros en 2015. Intersurgical, fabricant et distributeur d'une large gamme de dispositifs et équipements respiratoires (oxygénation, anesthésie, soins intensifs, etc.), est devenu, en un peu plus de 20 ans, un des leaders européens du marché. A noter également la présence dans le classement de la clinique du sport de Bordeaux-Mérignac ou encore de la société MédEx (Médicament Export), premier fournisseur français de médicaments génériques en Afrique francophone.

Quant à Inventiva, pépite biotech made in France qui développe des traitements contre des maladies rares, elle vient d'annoncer sa prochaine introduction en Bourse... après seulement quatre années d'existence.

Monde agricole et cultures

Les produits du sol et leur corollaire de matériels agricoles et équipements dédiés, sont au coeur de l'activité de 13 entreprises sur les 100 de ce top. Parmi elles, on retrouve plusieurs domaines viticoles, dont les maisons Drappier (voir dossier complet), Leroy ou Armand Rousseau. Des entreprises familiales historiques, portées par la renommée de leurs millésimes en France et à l'étranger. Des PME où les cépages sont affaire de famille, où les générations se succèdent dans les vignes les unes après les autres.

Notre classement met aussi à l'honneur plusieurs métiers de la terre, qui témoignent du dynamisme d'une production française agricole de qualité, souvent naturelle ou durable. Dans l'Aube, Les Hauts de Villiers cultivent puis conditionnent des légumes frais prêts à l'emploi. Une production certifiée sans OGM et gérée en agriculture raisonnée. Chez Unicoque, on assure près de 98% de la production hexagonale de noisettes. La coopérative de fruits à coque a développé sont propre contrat de confiance pour responsabiliser les producteurs de la filière quant à leurs pratiques.

Et pour fabriquer ses huiles essentielles et extraits naturels à destination de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromathérapie, Biolandes distille et extrait, dans son laboratoire landais ou directement dans les pays d'origine des plantes, des cultures issues de ses propres fermes. La PME a mis en place une démarche qualité durable et responsable et l'ensemble de ses sites est éco-certifié.

High-tech et technologies d'avenir

Quand on parle d'entreprises performantes, on pense immédiatement aux technologies de pointe. Ce classement ne dit pas autre chose, puisqu'il comprend quatre PME en lien avec le secteur aéronautique et spatial - Rafaut, Kalistrut Aerospace, 3D Plus et L.M.B. Le Grand-Ouest, fleuron du secteur, concentre la majeure partie d'une filière qui emploie jusqu'à 180 000 personnes à travers le pays. La France demeure l'un des principaux acteurs de l'aéronautique, portée par les activités d'Airbus mais aussi grâce à son rayonnement à l'international : elle est le premier fournisseur des États-Unis.

Sans surprise, les entreprises du digital et des NTIC ont aussi le vent en poupe, avec la présence de cinq d'entre elles dans le TOP 100 : logiciels informatiques, solutions multimédias, processus de dématérialisation, nouveaux usages digitaux... La société qui exploite le site de rencontre AdopteUnMec.com est d'ailleurs première du classement. C'est aussi l'application développée en France qui génère le plus de revenus dans l'hexagone.

Les technologies, ce sont aussi celles appliquées aux énergies nouvelles. Avec deux exemples de développeurs et exploitants d'énergies renouvelables dans ce classement dont l'un, VSB Énergies nouvelles, figure sur le podium. Centrales photovoltaïques, champs d'éoliennes, hydroélectricité... autant de pistes solides déjà bien implantées en France, qui préfigurent la mutation de notre production d'énergie.

Bâtiment, construction et travaux

Sur un marché malmené par la crise, fortement dépendant des politiques territoriales (pour les travaux publics) et de la demande des ménages (pour le bâtiment), les entreprises qui s'en sortent le mieux disposent d'une offre complémentaire, de certifications spécifiques et d'une démarche qualité à toute épreuve. C'est le cas de la PME Plée Constructions, qui a réalisé un chiffre d'affaire de près de 30 millions d'euros en 2015, ou de Genere qui, en plus de ses chantiers classiques, s'est lancé dans la conception de programmes et dans la réhabilitation d'immeubles haussmanniens.

Avec ses prestations en ingénierie, maîtrise d'oeuvre, construction, promotion immobilière et sa casquette de contractant général, le Groupe DPG-Delta constitue quant à lui un acteur implanté à la fois sur les secteurs du bâtiment et de l'immobilier d'entreprise, une véritable force face à la concurrence.

Le secteur est aussi emmené par des sociétés intervenant sur des segments spécifiques de la construction, comme Michaud, spécialiste du réseau électrique ou les pluridisciplinaires du chauffage, de la plomberie et de la couverture. Enfin, la société Générale d'Expansion (GedEx), qui regroupe Gedimat et Gedibois, rassemble plusieurs négociants indépendants du secteur. Elle a misé sur la vente aux particuliers de matériaux destinés aux travaux, à la décoration et au bricolage. Elle occupe la seconde place de notre classement et a ouvert neuf nouveaux points de vente en 2016.

Pour en savoir plus, lisez le dossier consacré aux 100 PME les plus rentables de France en 2016.

Lauranne Provenzano

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page