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Sécurité, smartphones et pub sur les tablettes représentent les enjeux 2013 pour Deloitte

L'étude internationale des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) sortie par Deloitte révèle les principales tendances pour 2013 autour de la sécurisation des mots de passe, des ventes record pour les smartphones et de l'émergence de la publicité sur tablettes et smartphones.

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
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Sécurité, smartphones et pub sur les tablettes représentent les enjeux 2013 pour Deloitte

 L'étude, présentée au niveau international, marquera le lancement d’une série de conférences à travers toute la France avec pour objet de dévoiler les principales tendances du secteur cette année. Selon cette 12ème édition des « Technology, Media & Telecommunications Predictions » (TMT), en 2013 plus de 90% des mots de passe pourront être piratés en quelques secondes, un milliard de smartphones sera commercialisé et la pub sur tablette et smartphone devrait prendre le pas sur la publicité mobile moribonde. Selon les prédictions de Deloitte, voici les 12 grandes tendances identifiées du secteur TMT qui marqueront l’année 2013 :

1.Fin de la sécurité uniquement assurée par les mots de passe
Plus de 90% des mots de passe générés par les utilisateurs peuvent être piratés facilement et au bout de quelques heures pour ceux choisis soigneusement. Les solutions de gestion de mots de passe et les comptes en Single Sign-On (SSO) qui contiennent plusieurs mots de passe hautement sécurisés ou donnent accès à de multiples comptes peuvent améliorer l’adoption de mots de passe plus longs ou aléatoires. Mais ils peuvent aussi se transformer en véritable pot de miel en incitant encore davantage les hackers à cibler ce type de solutions de gestion de mots de passe.

2. Le PC traditionnel n’est pas mort
En termes d’usages et non de nombre d’unités. Plus de 80% des données en circulation sur Internet continueront d’être générées par des ordinateurs personnels traditionnels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables).
Plus de 70% du temps passé (PC, smartphone, tablette) le sera sur un ordinateur personnel en 2013. Parmi les 1,5 milliards d’ordinateurs personnels en circulation dans les pays développés actuellement, nombreux sont ceux qui appartiennent à des entreprises et à des consommateurs qui ont les moyens de s’équiper également d’un smartphone, voire d’une tablette.

3. Bring your own computer : deux interprétations
Très peu d’entreprises adopteront une politique de BYOC qui permettra au salarié de se faire rembourser le prix de son ordinateur utilisé à des fins professionnelles. En revanche, il y aura bien 50% des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 qui permettront à leurs employés d’utiliser leur propre PC et de le connecter au réseau d’entreprise.

4. Les réseaux sociaux d’entreprise, un nouvel outil mais pas encore la panacée
D’ici fin 2013, 90% des entreprises du Fortune 500 auront mis en place partiellement ou complètement un réseau social d’entreprise soit une hausse de 70% par rapport à 2011. Mais ces réseaux dont l’objectif est d’encourager la collaboration et le partage de la connaissance peinent à attirer les utilisateurs. Entre 20 et 30% des employés ne s’inscriront pas.

5. Les portails de financement participatif vont lever 3 milliards de dollars en 2013
Les portails de financement participatif sont des sites qui permettent à une multitude de personnes de soutenir financièrement un projet ou une entreprise en contribuant individuellement à une part infime du montant total. Ce mode de financement est connu comme une alternative au financement par le venture-capital, même si les freins réglementaires demeurent et les risques pour les investisseurs sont certains.

6. Le 4K – des écrans TV dotés d’une résolution HD ultra performante devraient arriver sur le marché fin 2013
2013 devrait voir naître les prémices de ces téléviseurs à haute définition de nouvelle génération (4K), offrant une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques les plus performants.

7. TV connectée, un boom des ventes déconnecté des usages
Des dizaines de millions de TV connectées seront vendues à travers le monde en 2013, et la base installée de télévisions avec une connectivité intégrée devrait dépasser 100 millions. Cependant seulement 15% des achats seront motivés par la connectivité intégrée.

8. Une année clé pour l’adoption de la 4G
D’ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. D’abord mis à disposition aux Etats-Unis, ce réseau devrait comptabiliser plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, soit 17 fois plus qu’il y a 2 ans.

9. Un milliard de smartphones vendus pour une utilisation de base
En 2013, Deloitte prévoit que pour la première fois le nombre de smartphones commercialisés dans le monde dépassera un milliard d’unités et que le parc total approchera les 2 milliards d’ici la fin de l’année.

10. All-you-can-app – Des applications en illimité
En 2013, entre 50 et 100 opérateurs mobiles offriront des services « all-you-can-eat » avec un accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles. Ce type de services s’adressera en priorité aux clients dont la consommation de data est limitée.

11. La publicité sur mobile est morte, vive la publicité sur tablette et smartphone
La publicité mobile sera ciblée sur deux catégories de terminaux, les tablettes et les smartphones, qui requièrent encore beaucoup d’innovation et d’investissement pour développer des formats adaptés à chaque taille d’écran, par exemple le rich media telles les vidéos interactives. Les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2013 et les smartphones près de 3,4 milliards de dollars.

12. Réseau mobile : la pénurie va s’aggraver avant de s’améliorer
Malgré l’ajout de bande de fréquence sans fil au cours de l’année, la congestion continuera de croître dans de nombreux pays et particulièrement dans les zones urbaines. L’engorgement de la bande passante entraînera un net ralentissement et des heures de pointe pour les utilisateurs. Un smartphone génère aujourd’hui 35 fois plus de trafic qu’un téléphone portable.

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