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La digitalisation des processus pour tous

Dans un contexte où la digitalisation des processus se généralise en entreprise, certaines innovations permettent à toutes les entreprises, même les plus petites, de profiter des avantages de la transformation numérique. Didier Corneil, directeur général de TIE Kinetix France, en donne les raisons.

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La digitalisation des processus pour tous

En quoi l'offre de votre entreprise représente-t-elle une avancée notable pour les relations entre une entreprise et ses fournisseurs ?

Nous oeuvrons en faveur de la digitalisation de la supply chain et des échanges commerciaux avec tous les partenaires et fournisseurs concernés. De nombreuses structures sont intéressées par cette évolution, en particulier les entreprises ayant un grand nombre de fournisseurs. Lorsque les organisations atteignent une certaine envergure, des systèmes sont souvent implémentés pour faciliter les collaborations avec les fournisseurs.

Mais nous avons souvent remarqué qu'un obstacle se dressait en marge de cette transition : bien que les échanges de données soient relativement aisés à digitaliser quand il s'agit de grands fournisseurs avec les moyens techniques adaptés, les fournisseurs de plus petite taille n'ont pas toujours la possibilité de mettre en place techniquement les solutions adéquates, avec des systèmes permettant d'envoyer des messages de façon numérique et automatisée. C'est là que nous intervenons. Notre offre a vocation à apporter une réponse à ce problème. Elle permet de passer à des échanges totalement électroniques, même si certains des partenaires ne disposent pas de système EDI ou d'équivalent.

S'agit-il d'une manière de se doter de moyens technologiques innovants à moindre coût ?

Absolument. Bien que notre offre soit dédiée aux entreprises clientes, les fournisseurs de ces entreprises profitent aussi des avantages technologiques. Dans les entreprises de plusieurs centaines d'employés, nous constatons une certaine difficulté à évoluer aux côtés des petits acteurs et fournisseurs. De façon classique, les documents nécessaires aux collaborations sont alors transmis en format PDF, voire par courrier postal. L'idée est donc de donner la possibilité à cette catégorie de fournisseurs de convertir leurs fichiers PDF en message électronique qui peut être enregistré par l'entreprise, sans que cela n'implique de contrainte en termes d'implémentation de solutions au sein du fournisseur. Pour en bénéficier, ce dernier a simplement besoin de se connecter à un portail fournisseur en ligne sur lequel il peut soit émettre ses documents PDF qui seront ensuite convertis et transmis au client, soit entrer manuellement la facture qui sera dans un deuxième temps traduite en message EDI et émise vers l'entreprise cliente.

La plateforme donne-t-elle accès à des services variés ?

Oui. Au sein d'un même espace, on retrouve l'ensemble des technologies permettant une digitalisation à 100 % pour l'entreprise, ce qui la rend unique. L'émission et réception de messages EDI classiques, ainsi qu'une multitude de connecteurs applicatifs pour une intégration des données dans des applications Cloud ou autres systèmes ERP et SCM (Supply-Chain Management). La conversion du format PDF en EDI, ou encore un mapping pour transformer une facture transmise manuellement en message électronique.

Avec cette innovation, les petits acteurs ne se retrouvent pas laissés pour compte par rapport à l'évolution vers la digitalisation des processus qui se démocratisent actuellement. Il en résulte une diminution du temps de traitement, tant pour l'entreprise cliente que pour le fournisseur. Le paiement de ce dernier est dès lors réglé bien plus rapidement. D'autres avantages existent, telles qu'une réduction considérable des coûts et des erreurs de traitement, ou encore une amélioration des relations avec les fournisseurs. Les processus concernés par cette avancée sont autant le traitement des factures, que la gestion des bons de commande, de livraison, des ordres de transport. La solution inclut également des services d'archivage électronique. A noter qu'elle est bien sûr conforme aux normes GS1 en vigueur en France.

Pour en savoir plus, consulter notre livre blanc


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