La Bourse, frein à la créativité ?
Un article du Journal of Marketing Research révèle qu'une introduction en Bourse aurait des impacts sur la manière d'innover des entreprises : les innovations seraient plus nombreuses mais moins créatives.
La Bourse nuirait-elle à la créativité ? C'est en tout cas l'une des conclusions d'une étude menée par deux chercheuses, Simone Wies (Goethe University Frankfurt) et Christine Moorman (Duke University). Dans leur article, paru récemment au Journal of Marketing Research, elles soulignent que si une introduction en Bourse permet de financer l'innovation, elle expose également les entreprises aux exigences des actionnaires (plus court-termistes) et à certaines obligations, publications financières notamment, qui contraignent l'innovation. Ce qui a pour effet d'accroître le nombre d'innovations mais d'en réduire la créativité.
Moins d'innovations de rupture
Leur étude s'appuie sur l'examen de 40 000 introductions en Bourse réalisées par des entreprises de biens de consommation entre 1980 et 2011. Elles sont comparées à des entreprises non cotées.
Et la conclusion est sans appel : si les entreprises innovent plus et dans plus de domaines, elles prennent moins de risques. Ce qui les conduit à faire moins d'innovations de rupture, de ces innovations qui font entrer les entreprises dans une nouvelle ère (comme Apple avec son iPod par exemple).
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