Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Flotte automobile: 5 nouveautés qui vont vous faciliter la vie

Publié par Yann Petiteaux le

Gérer un parc automobile peut s'avérer complexe, coûteux et chronophage. Voici quelques idées pour optimiser votre fleet management.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tenter l'autopartage

S'il est encore naissant, le marché de l'autopartage BtoB (ou corporate car sharing) est sans doute un élément d'avenir de la gestion de parc automobile. En France, une poignée d'acteurs (Ubeeqo, Mobility tech green...) sont présents sur ce créneau. "Aujourd'hui, 8% de nos conducteurs se disent prêts à passer sur une solution de car sharing alors qu'ils n'étaient que 4% l'an dernier", constate Laurent Rochebois, responsable offres chez Leaseplan France. Le spécialiste de la LLD va déployer cette année une offre d'autopartage BtoB intégrée.

Selon certains opérateurs, le car sharing permettrait de réduire le nombre de véhicules d'un pool de 25 à 30%. Difficile à vérifier, cependant l'autopartage promet des gains de temps significatifs et une meilleure rentabilisation des véhicules. Le car sharing, c'est également moins de frais de taxi et un recours réduit à la location courte durée. La solution de Leaseplan fonctionne grâce à un boitier, une interface pour le gestionnaire de flotte et une autre pour le conducteur. Ce dernier réserve sa voiture en ligne et accède au véhicule grâce à un badge. L'état des lieux (check-in et check-out) se fait via un smartphone, donc avec un minimum d'intervention humaine. De son côté, le gestionnaire sait précisément où se trouvent ses véhicules à chaque instant.

Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page