Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Flotte automobile: 5 nouveautés qui vont vous faciliter la vie

Publié par Yann Petiteaux le

Gérer un parc automobile peut s'avérer complexe, coûteux et chronophage. Voici quelques idées pour optimiser votre fleet management.

Je m'abonne
  • Imprimer

Gérer automatiquement les amendes

En moyenne, un conducteur de véhicule professionnel reçoit chaque année 1,8 amende. On estime qu'il faut un poste à temps plein pour gérer les procès-verbaux d'un parc de 500 à 800 véhicules. Face à ce constat, plusieurs prestataires ont lancé l'an dernier des systèmes de gestion automatisée (ALD automotive, Arval, Phoenix développement...). Connectées avec l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), ces solutions permettent un gain de temps appréciable.

"L'objectif est que la personne qui a commis l'infraction reçoive directement le procès-verbal chez elle ou à son bureau, après validation par l'entreprise", explique Fabrice Denoual, directeur général adjoint chez ALD automotive. Cela évite l'édition de documents papiers, l'envoi en recommandé au centre de traitement et limite les éventuels retards de paiement et pénalités afférentes. Certaines solutions offrent une vision synthétique des amendes de la flotte, ce qui permet notamment d'engager des actions de prévention en ciblant les infractions qui reviennent le plus souvent. D'autres prestations permettent au responsable de parc d'externaliser entièrement la gestion des amendes.

Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page