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2017 : la LLD sur l'autoroute de la croissance

2017 est l'année de la consolidation dans le secteur de la location longue durée de véhicules selon le SNLVLD. Une année d'embellie avec des demandes toujours plus fortes en terme de mobilité, d'assurance, de maintenance ou encore dans la gestion des amendes.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
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2017 : la LLD sur l'autoroute de la croissance

Le marché de la location longue durée se porte bien selon les derniers résultats publiés par le SNLVLD (syndicat national des loueurs de voitures en longue durée) qui regroupe aujourd'hui 27 adhérents loueurs. "2017 est une année de consolidation", explique Fabrice Denoual, président de la commission communication au sein du SNLVLD. "La croissance est exceptionnelle avec une moyenne de 7 à 8% d'augmentation". C'est aussi l'année où l'on observe la bascule diesel /essence estiment les loueurs.

2017 : année de la bascule diesel/essence

Et les chiffres sont là : 510 098 véhicules sont mis à la route cette année et représentent une progression de +4,9% par rapport à l'année précédente. La part des mises à la route en LLD au sein du marché global "VP+VU entreprises en 2017" est de 56.4%. Le parc LLD compte 1.366.796 véhicules en LLD, soit une évolution de +7% en 2017. Le fleet a, quant à lui, augmenté de 17,6%. Soit un total de 1772930 véhicules gérés à fin 2017 (+7,1% par rapport à fin 2016)*.

2017 a plutôt été l'année de l'opérationnel sur de nouveaux services déjà lancés en 2016, mais l'innovation continue avec la télématique, les véhicules selon usages (semaine/week-end), ..."La location longue durée s'adapte aux évolutions de la société en termes d'usage, de diesel et d'urbanisation. Elle s'adapte également à la réglementation avec les amendes et la TVS (taxe sur les véhicules de société", détaille Fabrice Denoual du syndicat. Autre tendance : "Le rôle du loueur rentre de plus en plus dans l'évolution de la mobilité". Ainsi, les "services de mobilité sont très demandés par les TPE PME et les startups qui tirent le marché". De plus, cette typologie d'entreprises a tendance à externaliser de plus en plus sa flotte. Parmi les services les plus demandés, on note les assurances, la maintenance ou encore la gestion des amendes.

Autres données : le diesel fait son entrée en force (90% des véhicules immatriculés en 2017), tandis que l'électrique poursuit doucement sa progression (1,25% des immatriculations en 2017 contre environ 1% en 2016). L'hybride représente 2% et l'essence encore 15%.

Enfin, tous voient en la voiture connectée une source d'innovation grâce notamment à la remontée de données susceptibles de personnaliser les services et d'en générer de nouveaux : interactivité avec le conducteur/car sharing, conciergerie, ...

Pour 2018, l'optimisme des loueurs interrogés est, pour 50% d'entre eux, modéré par quelques incertitudes au niveau de la fiscalité (50%) et/ou du marché VO légèrement tendu (37,5%).


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*Le SNLVLD travaille depuis début 2018 avec la société de marketing DataNeo, pour sortir un nouvel indicateur. Désormais, la méthode de calcul sera établie sur le nombre de véhicules immatriculés dans le cadre d'un contrat LLD et non seulement sur du déclaratif, c'est-à-dire sur les mises à la route déclarées par les loueurs.

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