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[Pratique] Prise de poste en PME : quels tableaux de bords ?

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Ces tableaux ont-ils uniquement la direction générale comme destinataire ?

Tous les indicateurs seront remis à la direction mais il faudra aussi organiser des réunions avec les équipes commerciales et le gestionnaire des stocks.

L'équipe commerciale sera ainsi destinataire du CA mensuel, de la marge mensuelle de l'activité de négoce et de la balance âgée clients. Par ailleurs, un point mensuel est prévu entre la direction et les commerciaux afin d'analyser ces indicateurs et de suivre de près les clients qui ne paient pas. En effet régulièrement les équipes commerciales ne connaissent pas précisément si leurs clients paient dans les délais ou non.

L'analyse des stocks morts ou à rotation lente sera quant à elle effectuée tous les mois entre le responsable des stocks et la direction générale. Le but étant d'éviter de racheter des stocks qui se vendent mal et d'essayer d'écouler les anciens.

Comment présenter le suivi des indicateurs aux opérationnels ?

Trop souvent les tableaux de bords sont peu compréhensibles par les opérationnels. Il a donc fallu rendre ces indicateurs clairs et lisibles pour les personnes concernées.

Les stocks :

-Pour éviter toute ambiguïté, on conseille au Daf de modifier le nom des catégories de stocks. Les stocks morts s'appelleront " stocks rouges ", les stocks à rotation lente " stocks orange " et les stocks sans problèmes " les stocks verts ".
-Le but de ce changement de dénomination est de permettre à tous les salariés de comprendre immédiatement les propos du Daf.

Les stocks rouges sont des stocks qui ne se vendent pas

Les stocks orange sont des stocks qui se vendent plus difficilement que prévu

Les stocks verts sont de stocks qui s'écoulent rapidement

Le suivi de la marge de l'activité de négoce

- Pour le suivi de la marge 6 présentations ont été proposées. Celles-ci seront soumises à l'avis des salariés qui indiqueront le format qui leur convient (cf. ci-dessous)

- L'objectif est d'impliquer les équipes dans la mise place des outils de gestion mais aussi de proposer des tableaux limpides et qui seront regardés.


lire en page suivante, les conseils pour un bon débriefing auprès de l'équipe comptable et des destinataires...

Guy de CIBON

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