En ce moment En ce moment

DossierLe point sur la blockchain

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

7 - [Cas d'usage] Quelques applications de la blockchain dans le marketing et la relation client

Quelles applications de la blockchain dans le marketing et la relation client? Voici deux exemples de projets.

  • Imprimer

La blockchain dans la mode, pour une expérience client inédite

La marque de mode américaine Baby Ghost a introduit la blockchain dans sa collection printemps/été 2017. Accompagnée de l'entreprise chinoise BitSE, spécialisée sur la blockchain as a service (BaaS), la marque indépendante a incorporé une puce NFC à ses vêtements et à ses accessoires. Le résultat: les clients de Baby Ghost ont la possibilité, via un QR code, de vérifier depuis leur smartphone l'authenticité de leurs achats, d'accéder à toutes les informations sur ceux-ci, comme l'histoire du produit, ou encore d'ajouter une photo souvenir avec leurs emplettes. La marque a vu augmenter les interactions avec ses clients.

>> Plus de détails dans l'article "Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers?"

Améliorer la connaissance client

Les banques, qui ont été les premières à se ruer sur la blockchain, en ont rapidement vu les bénéfices en termes de connaissance client. Crédit Mutuel, par exemple, a lancé en 2016 un projet pilote sur la Blockchain pour vérifier l'identité de ses clients. Elle compte à terme utiliser cette nouvelle technologie pour casser les différents silos de données clients et donc améliorer l'expérience client. L'établissement bancaire compte également ouvrir sa plateforme à des tiers et permettre ainsi à ses clients de fournir facilement des documents aux organismes publics.

>> Plus de détails dans l'article "La blockchain, prochaine révolution de la relation client?"

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

BI

Par Céline Tridon

Digitalisation, nouvelles façons d'échanger, nouveaux outils de prospection : durant le confinement mondialisé, loin d'être entièrement sinistré, [...]

BI

Par Ghalia Ben Ghorbal - Square

Dans un contexte de crise sanitaire, de crise économique et d'une baisse des ressources, innover avec peu de moyens semble être le comportement [...]