Recherche

DossierLa boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise

Publié par le

8 - Et si vous optiez pour le rolling forecast?

En matière de pilotage budgétaire, le rolling forecast, ou révisé permanent, permet de gagner en agilité et en efficacité, grâce à la réalisation de prévisions glissantes sur des périodes bien précises. Quels sont ses atouts? Quels écueils éviter? Voici quelques pistes pour le mettre en place.

  • Imprimer

Le rolling forecast est un outil qui permet de s'affranchir du carcan du budget annuel, en réalisant des prévisions glissantes sur une période voulue, sans se focaliser sur la fin de l'année. Ce besoin de prévisions glissantes est apparu en réponse à la complexification du pilotage financier des entreprises: volatilité du cours des matières premières, annulations clients tardives, nécessité de rassurer les actionnaires face à de tels imprévus... Cet outil permet de gagner en souplesse, mais nécessite une grande vigilance pour ne pas donner aux équipes le sentiment de rejouer le mythe de Sisyphe!

Les atouts du révisé permanent

Les prévisions réalisées en rolling forecast se basent sur des données récentes et prennent en compte les derniers événements. Elles traduisent donc mieux la réalité du moment et facilitent la prise de décision.

Par ailleurs, cet exercice pousse les équipes à ne pas s'attarder sur des détails pour gagner du temps, et donc à travailler plus efficacement.

Les écueils à éviter

Pour que la démarche reste efficace, il est indispensable de définir clairement le processus et de ne pas chercher à aller vers trop de granularité, au risque de voir justement les équipes se perdre dans des détails superflus. Suivre tous les indicateurs en rolling forecast est inutile, et même contreproductif: mieux vaut se concentrer sur quelques indicateurs précis, ayant une influence directe sur le cash.

Ainsi, la mise en place d'un rolling forecast nécessite une bonne organisation en amont, et sera bien plus efficace avec l'appui d'outils d'automatisation. Sans quoi les opérationnels auront le sentiment de mener un travail de titan dont ils ne voient jamais le bout!


La rédaction

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page