En ce moment En ce moment

DossierLa boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise

Publié par le

3 - Les indicateurs à surveiller: le fonds de roulement (FR)

Le fonds de roulement représente la réserve financière de l'entreprise pour assurer son exploitation courante. Un indicateur à suivre annuellement.

- À quoi sert-il ? Le FR permet de déterminer si la structure de haut de bilan (base financière de l'entreprise) est équilibrée, autrement dit si les immobilisations sont financées par des ressources stables (capitaux propres et emprunts). Il s'agit de la réserve financière qui va permettre à l'entreprise de financer l'exploitation courante.

- Formule de calcul :

FR = capitaux permanents (capitaux propres + emprunts) - actifs immobilisés (immobilier, matériel...)

Un FR négatif signifie que les réserves financières sont insuffisantes, on dit que l'entreprise est sous-capitalisée. Un problème qui va peser sur la trésorerie notamment, avec à terme un risque d'insolvabilité. Pour dégager un FR positif, vous pouvez, par exemple, augmenter les capitaux propres ou souscrire un emprunt. Mais attention, car "plus la structure est sous-capitalisée, plus il lui sera difficile de demander des efforts à son banquier", prévient Jean-Philippe Féry, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé In Extenso. Autre solution : diminuer le BFR.

Cet indicateur doit être suivi annuellement, ou recalculé en cours d'année si l'un des composant du calcul évolue suite à un investissement ou à une augmentation du capital par exemple.

La rédaction

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet