Gestion de flotte: les promesses du big data
En croisant en temps réel les informations issues des véhicules connectés avec d'autres sources de données, le big data ouvre de nombreux horizons en matière de fleet management. Zoom sur quelques fonctionnalités qui permettent de gagner en efficacité et de réduire le TCO.
Je m'abonneComparer sa gestion de flotte
Certains outils de gestion de flotte automobile recourent au big data pour permettre à leurs utilisateurs de comparer leurs données (accidentologie, consommation, distances parcourues...) à celles des autres entreprises utilisatrices du système et issues du même secteur d'activité.
"Cela permet par exemple de voir si la consommation de carburant est normale, inférieure ou supérieure à la moyenne des entreprises du même secteur, explique Amandine Christolhomme, responsable marketing France chez Fleetmatics, solutions SaaS pour les effectifs mobiles. Il est pertinent de comparer les données d'entreprises ayant la même activité car dans certains métiers les salariés parcourent beaucoup de petites distances ou roulent surtout en centre-ville, ce qui a tendance à faire grimper la consommation."