Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Gestion de flotte: les promesses du big data

Publié par le

En croisant en temps réel les informations issues des véhicules connectés avec d'autres sources de données, le big data ouvre de nombreux horizons en matière de fleet management. Zoom sur quelques fonctionnalités qui permettent de gagner en efficacité et de réduire le TCO.

Je m'abonne
  • Imprimer
Analyser les types de conduite

La connectivité et le big data, c'est également le moyen d'analyser avec précision les modes de conduite des salariés utilisateurs de la flotte (vitesse, passages de rapports, freinages brusques, etc.). "On arrive même à mettre une note aux salariés en fonction de leur comportement au volant, souligne Emmanuel Mouton, p-dg du groupe Synox en charge du projet Sofleet (gestion de flotte ­connectée). Cela permet de récompenser l'équipe de conducteurs qui a gagné le plus de points. Cela influence le conducteur et crée de la cohésion. Cette "gamification" est un bon moyen de motiver les salariés et de transformer le tracking des véhicules en un challenge positif."

Pour Olivier Ondet, directeur du programme internet des objets & big data chez Orange Business Services, "identifier avec précision les styles de conduite permet d'optimiser la consommation de carburant et de souscrire à l'assurance mieux adaptée". Mais c'est aussi l'opportunité de mettre en oeuvre des opérations de prévention ou de formation à l'écoconduite et d'en mesurer précisément les bénéfices.

Florence Leandri

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet