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Des solutions qui ne font pas le pont

Publié par Eve Mennesson le

Daf, faites le pont de l'ascension l'esprit tranquille. Ces solutions agiles vont vous faire gagner du temps!

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Mieux qu'Airbnb : un réseau mondial de mise en relation

Pour les PME et ETI, le développement à l'international passe bien souvent par des partenariats. Avec de grands groupes français déjà installés dans le pays visé, avec des entreprises locales, avec des investisseurs... Mais comment trouver ces fameux partenaires ? Selon l'étude 2014 de CMO Council, Business Performance Innovation (BPI) Network, 85% des entreprises estiment incontournable la recherche de partenaires stratégiques pour croître, 57% dépensent en moyenne 100 000 dollars chaque année pour cette recherche et 74% souhaiteraient disposer d'une solution automatique de mise en relation avec des partenaires potentiels.

Altares a peut-être la solution à cette recherche de partenaires : cet acteur très connu des informations btob a lancé un réseau mondial de mise en relation d'entreprises. Baptisé Powerlinx, il s'agit d'une plateforme qui permet de trouver en un clic des fournisseurs, distributeurs, fabricants, investisseurs... et ce dans le monde entier !

Il suffit de sélectionner le secteur d'activité du partenaire recherché, le type d'entreprise et le pays : et paf, les partenaires idéaux émergent après une rapide recherche parmi les 35 millions d'entreprises d'ores et déjà enregistrées sur la plateforme.

" 60% des tentatives de partenariats traditionnels échouent parce qu'il est extrêmement difficile d'utiliser et de compiler toutes les informations nécessaires pour identifier le " bon partenaire stratégique, explique Laurence Augoyard, Présidente d'Altares. C'est pourquoi nous nous sommes associés avec la société américaine Powerlinx, afin d'offrir aux PME et ETI françaises la possibilité de se développer à l'international en trouvant les partenaires répondant à leurs besoins clairement énoncés, partout dans le monde, grâce à un moteur de matching intelligent. Nos capacités de calcul et d'analyse permettent aujourd'hui d'exploiter toute la puissance du Big Data au service de la performance économique des entreprises. "

Une formule d'essai gratuite permet de tester la plateforme. L'abonnement débute ensuite à 100$ par mois.

Plus utile qu'un guide de voyage : informations médicales et de sécurité pour les voyages à l'étranger

Quand on est DAF et Risk manager, il n'est pas facile de consacrer suffisamment de temps à l'ensemble de ses activités. International SOS, société spécialisée dans la sécurité et l'assistance médicale des voyageurs à l'international, détient peut être la solution : la société a développé une plateforme qui diffuse de manière proactive des informations médicales et de sécurité pour préparer aux voyages à l'international.

"Cela va de la grève des transports à l'attaque terroriste, en passant par une manifestation ", précise Arnold Denes, expert en solutions digitales pour la gestion des risques chez International SOS. Ces informations sont poussées sur une application mobile. Depuis cette application, les collaborateurs peuvent aussi se géolocaliser afin d'informer leur organisation s'ils se trouvent dans les zones impactées. Les entreprises peuvent les contacter pour s'assurer que tout va bien, leur communiquer des instructions à suivre et demander aussi aux voyageurs qui devaient se rendre dans ces zones de ne pas y aller. "

L'application envoie également des alertes d'ordre médical pour avertir les voyageurs en cas de présence de maladies comme le virus Zika ou le paludisme... Ce qui permet de préparer les voyages en conséquence mais également de gérer l'après-voyage : "Si le collaborateur est malade au retour, la piste d'une de ces maladies peut être envisagée", ajoute Arnold Denes.

Enfin, un processus de validation de voyage est intégré à la plateforme pour que le Daf puisse donner son avis en amont du départ. "Cela permet d'aider le Daf à faire en sorte que sa société se conforme à son devoir de protection et qu'elle réagisse rapidement en cas d'événement. Elle pourra ainsi faire de la prévention et former ses voyageurs aux risques santé et sécurité liés à la destination", indique Arnold Denes.


Pas besoin d'aller en vacances au Panama : Supervizor réduit le risque de redressement fiscal

Le FEC, vous connaissez . Le Fichier d'écriture comptable (FEC, donc) est obligatoire depuis le 1er janvier 2014 : en cas de contrôle fiscal, les entreprises doivent être en mesure de fournir à l'administration fiscale leur comptabilité de manière dématérialisée.

Mais, quand on est une PME, comment s'assurer que le fichier comptable dématérialisé est conforme à la réglementation ? Comment éviter tout risque de redressement fiscal ?

Pas de panique : Supervizor est là ! En un clic, ce logiciel détecte les anomalies comptables avant le contrôleur fiscal afin de les corriger avant qu'il ne soit trop tard : conformité du fichier FEC, conformité avec la règlementation en vigueur, identification des écritures " à risque ", analyse de la comptabilité encore plus complète que celle réalisée par le contrôleur, etc... Ce qui permet aux entreprises de réduire leur risque de redressement fiscal.

Il est possible de réaliser une analyse " one shot ", ou d'installer le logiciel pour un contrôle régulier.


Plus fort que les compagnies aériennes : un ERP dans les nuages

Où va s'arrêter le cloud ? Même la dernière version de Dynamics AX, l'ERP de Microsoft, est dans le cloud. Un choix, à en croire Wilfrid Guerit, directeur de la division business solutions de Microsoft France, guidé par l'envie d'offrir davantage d'agilité et de rapidité aux utilisateurs. "Cela va permettre d'accélérer le déploiement de l'ERP en simplifiant les problématiques techniques, notamment celles liées aux infrastructures, estime-t-il. Même si l'accompagnement des clients ne sera pas pour autant négligé".

Autre avantage que permet le cloud : une meilleure interopérabilité avec les autres outils Microsoft tels que Office 365 (suite bureautique collaborative), Power BI (analyses de données), Dynamics CRM (management clients) ou encore Cortana, l'assistant personnel qui permet de poser des questions à l'outil. Ainsi réaliser des imports/exports dans Excel se fait très simplement, des rapports peuvent être écrits directement dans l'ERP...

Au-delà du cloud, la nouvelle version de Dynamics AX adopte un nouveau design, plus ergonomique. Certaines fonctionnalités ont également été améliorées (structure de compte, plan comptable...). Même si les évolutions se sont faites discrètes, pour ne pas perturber l'utilisateur.

Bronzez en toute sécurité : vos données sont protégées

Le BYOD (Bring your own device, c'est à dire permettre aux employés d'utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnelles) est de plus en plus répandu dans les entreprises. Mais pose de nombreuses problématiques et notamment, celle de la sécurité. Pour répondre à cette préoccupation des entreprises, Avast, le célèbre éditeur de solutions de sécurité pour PC et mobiles, vient de lancer Avast Virtual Mobile Platform (VMP), une plateforme qui permet de sécuriser les données mobiles des entreprises.

Son fonctionnement : empêcher le vol de données grâce à des sessions éphémères qui ne laissent aucune trace de données sur le terminal. Ainsi, contrairement à de nombreuses solutions, cette plateforme vise à sécuriser les données sur les appareils mobiles plutôt que les devices eux-mêmes : les données des entreprises sont ainsi protégées, ainsi que la vie privée des employés. Et même en cas de perte ou de vol du terminal.

Les données sont stockées en local ou dans le cloud, selon le choix des entreprises.


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