En ce moment En ce moment

Comment fonctionne une blockchain ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment fonctionne une blockchain ?

Dans leur livre "Au coeur de la blockchain", Mickael Lewrick et Christian Di Giorgio reviennent sur les grands principes de la blockchain. Ils expliquent ses différentes formes, ses fonctionnements et, avant tout, montrent en quoi elle constitue une (r)évolution. Premier extrait.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est quoi une blockchain ? Sans verser à l'excès dans l'énumération des détails techniques, nous estimons néanmoins qu'il existe un certain nombre de concepts primordiaux à assimiler. On peut définir une blockchain (ou chaîne de blocs) comme une structure de données immutables qui sont stockées sur un réseau distribué d'ordinateurs décentralisés et non plus sur un serveur central. Ces contenus ne peuvent être ni contrôlés, ni manipulés par une seule personne ou une entité unique. Chacun a la possibilité de sauvegarder sur son ordinateur, localement, une copie de la blockchain et devient ainsi partie du réseau. Qui plus est, on peut programmer sur une blockchain des fonctions spécifiques susceptibles d'être utilisées pour automatiser considérablement un système.

Les avantages d'une blockchain


L'authenticité et l'intégrité des données figurant sur une blockchain sont assurées par des techniques de cryptographie, telles que la signature numérique et le cryptage. D'où le terme "crypto", que l'on retrouvera dans un autre extrait du livre.

Sur une blockchain, l'historique d'une transaction, telle que le transfert de monnaie numérique d'une personne A à une personne B, ou de l'inscription d'une entreprise au registre du commerce est partagé avec toutes les parties prenantes du système; de surcroît, une fois que l'information est enregistrée, elle ne peut plus être modifiée. On désigne l'ensemble de la procédure de distribution et de vérification des données par l'expression " trouver un consensus ? ". La blockchain, en tant que concept, possède plusieurs caractéristiques. Nous avons résumé les six principales.

Pour info : le transfert d'argent ne représente qu'une application parmi bien d'autres - la technologie de la blockchain permet de transférer tous types de propriété (actifs numériques).

Les principales caractéristiques d'une blockchain :

  1. Tous les participants du système ont une vue partagée et constante de l'information.
  2. L'information peut être vérifiée par toutes les parties prenantes et être acceptée par consensus.
  3. Chaque item de valeur (ce que l'on nomme un actif numérique) peut être enregistré et identifié de façon distincte.
  4. Les transactions peuvent être vérifiées quant à leur légitimité et sécurisées contre toute manipulation et modification.
  5. Les transactions peuvent être automatisées et programmées pour exécuter de manière autonome un ensemble prédéfini de règles.
  6. La blockchain se prête à plusieurs applications.

Mais concrètement comment ça marche ?

Voyons comment effectuer sur la blockchain un transfert de fonds d'une personne A vers une personne B

1. La transaction est initiée par A.

2. Un bloc est formé avec l'information " paiement de A à B ".

3. Le réseau décentralisé reçoit l'information qu'un nouveau bloc a été initialisé.

4. Tous les participants sur le réseau vérifient que le bloc (avec toutes les informations contenues) est valide.

5. Le bloc est confié à la blockchain.

6. Chacun sait maintenant que B est le nouveau propriétaire de la somme d'argent envoyée par A.

Une blockchain, ainsi que le nom l'indique, sert à organiser des transactions sous formes de blocs qui sont vérifiées par un grand nombre de participants.

La communauté des développeurs a rapidement compris qu'on pouvait appliquer les principes utilisés pour l'envoi de fonds à d'autres types d'actifs numériques. Les applications de la blockchain se sont depuis lors largement développées : de la délivrance et la vérification des diplômes universitaires au traçage de la provenance des diamants, en passant par les fonds d'investissements autonomes.

Pour aller plus loin

Dans ce livre, Mickael Lewrick et Christian Di Giorgio nous expliquent tout sur la blockchain et ce soin d'expliquer petit à petit cette incroyable révolution. Voir le livre sur Amazon. Voir la fiche sur le site de l'éditeur Pearson.

Je m'abonne

La rédaction

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet

Business intelligence

Par Jean-Marc Allouët, en charge du pôle Digital de BM&A et David Manset, Directeur Recherche et Innovation du groupe Be-ys

Pour optimiser des processus comptables, détecter des fraudes, identifier des échéances contractuelles, l'intelligence artificielle trouve aujourd'hui [...]