En ce moment En ce moment

Automatisation des tâches: les Daf sont convaincus mais peu outillés

Publié par le | Mis à jour le
Automatisation des tâches: les Daf sont convaincus mais peu outillés

Les bénéfices de la digitalisation de la fonction finance sont nombreux et les Daf en ont bien conscience. Pourtant, force est de constater que, dans les faits, ils sont relativement pauvres en outils. La facturation, la collecte et la saisie de données sont les principales tâches automatisées.

  • Imprimer

Quatre Daf et Raf français sur cinq estiment que le recours soutenu aux technologies et aux processus numériques affectera positivement la fonction financière, selon une récente étude du cabinet Robert Half.

Entre autres avantages, les Daf voient en l'automatisation un bon moyen de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée grâce au gain de temps et de productivité, mais également une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences plus facilement.

Vers un changement profond des compétences au sein de la Daf

Aujourd'hui, peu de tâches sont automatisées

De plus, 68% des sondés reconnaissent que la digitalisation des métiers financiers n'entraînera pas de réduction du nombre des collaborateurs, mais plutôt un changement profond des compétences requises. "La gestion de données et les tâches les plus routinières tendent à être toujours plus automatisées, permettant aux professionnels de la finance d'exercer un travail davantage tourné vers la résolution des problèmes, la stratégie, la communication et le business", souligne l'étude.

Mais, dans la réalité, la digitalisation de la fonction finance reste encore marginale! Peu de tâches sont aujourd'hui automatisées, si ce n'est la facturation (41%), la collecte de données (34%) et la saisie de données (32%). Avec les chantiers en cours et à venir, d'ici à 2020, les missions digitalisées devraient s'étendre au reporting, à la création de rapport financier, à la prévision financière et au reporting prévisionnel.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir!

Intéressé par la digitalisation de la fonction finance ? N'hésitez pas à lire nos articles sur le sujet :

Dématérialisation, cloud, automatisation, robot, IA: le Daf opère sa mue !

Entre automatisation et IA, la Daf au milieu du gué

Méthodologie de l'étude

Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en janvier 2017 auprès de 200 Daf et Raf, en France. Le panel est composé de 109 hommes et 91 femmes principalement basés à Paris et en région parisienne. Majoritairement dans le secteur privé et en poste à égalité entre petites, moyennes et grandes entreprises.


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Business intelligence

Par Jean-Baptiste Vallet, fondateur de Digital Business School

Les start-up spécialisées en Intelligence Artificielle fleurissent. Demain, leur production transformera profondément l'emploi dans les sociétés [...]