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Comment reconnecter stratégie d'entreprise et réalités opérationnelles ?

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Comment reconnecter stratégie d'entreprise et réalités opérationnelles ?

Comment les solutions de pilotage de la performance reconnectent stratégie d'entreprise et réalités opérationnelles ? Coordination des plans d'action, mesure de l'efficacité des stratégies opérationnelles, suivi de l'atteinte des objectifs et réévaluation, aide à la décision, ...

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La stratégie d'entreprise désigne l'ensemble des décisions de long terme prises par l'entreprise pour atteindre ses objectifs, compte tenu de ses ressources et de son environnement.

Selon le contexte, différentes stratégies sont susceptibles d'être envisagées

- Stratégie de volume : domination du marché par les coûts en réduisant le coût marginal via le développement des volumes.

- Stratégie de différenciation : par le haut (une offre plus sophistiquée, plus coûteuse) ou par le bas (une offre moins élaborée, moins coûteuse), ou par l'innovation.

- Stratégie de niche : focalisation sur un marché étroit et très spécialisé à forte valeur ajoutée.

- Stratégie de diversification : verticale (en amont et en aval de la filière), horizontale (activités proches du secteur), conglomérat (activités différentes), internationalisation.

- Stratégie d'externalisation, d'alliance ou de partenariat.

- Stratégie de croissance externe ou interne.

La stratégie d'entreprise est déclinée en stratégie opérationnelle

Dans le cadre d'une démarche pragmatique, les orientations générales définies dans la stratégie d'entreprise intègrent le plan d'action de leur mise en oeuvre et leur traduction concrète en déploiement opérationnel.

Cette stratégie opérationnelle décline à court et moyen termes les objectifs attendus et les moyens associés sur les volets commercial, marketing, ressources humaines, production, organisationnel ...
Elle se traduit financièrement par un budget et un business plan à 3 ans, intégrant plan de trésorerie, plan de financement, bilan prévisionnel et compte de résultat prévisionnel, dans le cadre de la mesure des résultats économiques.

Elle intègre également des indicateurs clé opérationnels, financiers ou non financiers, essentiels à l'analyse et la compréhension de la situation dans son ensemble. Ces indicateurs de performance identifiés avec les opérationnels apportent un fil conducteur rationnel de cause à effet, participent au suivi des tendances, favorisent le dialogue de proximité entre la direction financière et l'ensemble des acteurs et la mise en place rapide d'actions correctives.

Le pilotage de la performance prend alors tout son sens

- Coordination du plan d'action et organisation des interdépendances
- Mesure de l'efficacité et l'efficience des stratégies opérationnelles
- Suivi de l'atteinte des objectifs fixés
- Aide à la décision dans la priorisation ou l'adaptation des plans d'actions, réévaluation des objectifs.

Le rôle des outils de pilotage de la performance dans tout cela ?

Dans ce contexte, la mise en place d'une solution EPM (Entreprise Performance Management) est une opportunité pour les directions financières pour transformer, accélérer, digitaliser les processus financiers, et accompagner l'organisation interne dans la convergence de toutes les forces vers un objectif commun.

Ainsi, une solution EPM montre tout son intérêt pour :

· Mener des projets courts, agiles et adaptables aux enjeuxet priorités business de l'entreprise

· Digitaliser des processus pour gagner en productivité et en sécurité

· Fiabiliser et améliorer les processus prévisionnels avec des indicateurs alignés avec le business model

· Renforcer le dialogue de performance avec le métier, responsabiliser les parties prenantes

· Apporter plus de sens au travail des équipes finances, en développant les tâches à plus forte valeur ajoutée : analyse, les interactions avec les différents métiers, recherche de levier de croissance

· Insuffler une culture du pilotage au sein de l'organisation.

Pour en savoir plus

Corinne Musseau accompagne depuis 2007 les clients de Nell'Armonia dans leurs projets de transformation du pilotage de la performance, en tant que senior manager, puis désormais au poste de directrice de l'entité Conseil en systèmes de pilotage Nell'advisory.

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