Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Conseils pour la gestion de trésorerie en entreprise

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Conseils pour la gestion de trésorerie en entreprise

Pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise, il ne suffit pas d'être performant et de générer du chiffre d'affaires, il faut aussi bien gérer sa trésorerie. Pour ce faire, il est possible de suivre quelques habitudes simples.

Je m'abonne
  • Imprimer

Former vos employés à la gestion de la trésorerie

La formation des employés est devenue un véritable moteur de l'entreprise dans la mesure où l'augmentation des compétences de vos collaborateurs va permettre de gagner en performance. La gestion de la trésorerie doit occuper une place essentielle dans la vie de votre entreprise, et consacrer un poste à cet effet n'est pas superflu quand on cherche à étendre son activité professionnelle. Or, votre gestionnaire aura besoin d'actualiser régulièrement ses compétences. Le financement de la formation peut venir de l'entreprise, mais il est aussi possible de faire en sorte de la financer avec les heures du compte personnel de formation de votre employé.

Faire travailler sa trésorerie avec un compte-titres

Les entreprises ont la possibilité d'investir dans des valeurs mobilières, des titres tels que des actions, des obligations, des fonds d'investissement ou encore des ETF. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte-titres pour personne morale qui sera associé à un compte-espèce. L'avantage d'ouvrir un compte-titres c'est de pouvoir diversifier ses actifs, mais aussi de pouvoir effectuer des retraits facilement grâce à la poche d'espèce, sans avoir besoin de vendre des titres. Il est possible de créer un compte-titres directement, mais beaucoup d'entreprises préfèrent faire appel à des spécialistes de la gestion sous mandat.
Notez bien qu'investir comporte des risques notamment de perte en capital, prenez-en connaissance.

Optimiser les délais de paiement de vos clients

Les problèmes de trésorerie ne trouvent pas leur origine uniquement dans les difficultés de gestion. Ils sont souvent imputables aux retards et aux défauts de paiement. La première solution est d'ordre marketing puisqu'elle consiste à mettre en place un système qui encourage et qui récompense les paiements au comptant. La deuxième solution consiste à mieux gérer le suivi de vos factures en réduisant les délais de paiement et créant des alertes pour générer automatiquement les relances.

Anticiper les problèmes de trésorerie

Pour bien gérer une trésorerie, il est indispensable d'envisager son activité à long terme afin de disposer d'une bonne visibilité sur ses comptes. Pour optimiser sa trésorerie, il est donc indispensable d'utiliser les bons outils de gestion et d'installer le bon logiciel. En effet, les logiciels les plus performants aident à la planification pour gérer les éventuels décalages entre les encaissements et les décaissements. Ces logiciels permettent également d'optimiser la trésorerie en réduisant les frais inutiles en vous libérant du papier et en centralisant les achats.

Payer vos factures à temps

Quand on veut avoir une trésorerie saine, il faut savoir se faire payer à temps par ses clients, comme nous l'avons dit plus tôt, mais il faut également être à jour de ses propres paiements. Il est donc indispensable de négocier avec ses fournisseurs pour obtenir les bons délais de paiement et de les respecter pour éviter de régler des factures en retard.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles