Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
© Elnur - stock.adobe.com

Je m'abonne
  • Imprimer

Digitaliser les pré-relances clients

L'entreprise a alors opté pour l'outil Sidetrade avec un workflow en automatique et une phase de formation des opérationnels. "Le projet a été fait avec une analyse de nos besoins en cours et la nature de nos litiges. Il y a désormais une pré-relance 7 jours avant la date d'échéance pour le rappel de nos clients", détaille le directeur comptable.

Du côté de NGE, groupe français de bâtiments et travaux publics, le projet Sidetrade affiche déjà 5 ans d'existence. "Il fallait s'assurer que la relance soit faite et la professionnaliser. Nous avons alors choisi un site pilote pour tester l'outil avant le déploiement il y a 3 ans et demi sur l'ensemble du groupe", explique Jean-Sébastien Leoni, DAF de NGE. Et d'ajouter : "La loi LME a été le déclencheur. Nous avions du stress sur la gestion du cash et un besoin de réaction sur nos activités qui sont saisonnières. Les outils en interne n'étaient pas adaptés et il y a un manque de culture du cash au sein de l'entreprise".

Mettre en lumière le personnel administratif

Il a donc fallu responsabiliser cette fonction administrative chargée des relances clients notamment. Une fonction qui est souvent "très diffuse dans les organisations". "Nous avons créé une population de crédit manager valorisée par l'outil. Nous avons ainsi pu mettre en place de l'émulation et mesurer leur performance. Et au final, le personnel administratif qui faisait la relance dans l'ombre a été et mise en lumière", conclut le DAF de NGE.



Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles