En ce moment En ce moment

Comment recourir au crowfunding

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Se repérer parmi les opérateurs français... grâce à Bpifrance

Le 10 décembre 2014, Bpifrance lançait la nouvelle version de TousNosProjets.fr, la place de marché française de la finance participative. Inauguré le 30 septembre 2013, à l'occasion des premières Assises de la finance participative sous l'égide de Fleur Pellerin, alors ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, le site tousnosprojets.bpifrance.fr a pour objectif de réunir dans un espace unique l'ensemble des projets en cours de

collecte, issus des opérateurs français, préalablement agréés par Bpifrance. Via un moteur de recherche, il donne ainsi accès au grand public à l'ensemble de l'offre, en vue d'y apporter une contribution financière. Il

permet par ailleurs d'augmenter la notoriété des plateformes. La nouvelle version intègre deux nouveautés pour optimiser et simplifier la recherche des porteurs de projets :

- Un module d'orientation, destiné à informer les porteurs de projets sur l'opportunité de recourir à la finance participative et les orienter gratuitement vers les plateformes les mieux adaptées; il s'agit de comparer les caractéristiques de son projet à l'historique des 10 000 projets en ligne. Le site présente alors une liste de plateformes ayant financé des projets similaires, avec, pour chacune, sa part de marché, son degré de spécialisation ainsi que l'exhaustivité des projets financés au cours des quatorze derniers mois.

- Un observatoire qui étudie l'historique de 10 000 projets, dans l'objectif de diffuser une information objective de la réalité du crowdfunding en fonction du mode de financement : le don, le prêt, l'investissement en capital.


Je m'abonne

Joël Rumello

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet