Dossier Affacturage : quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise ?
À l'heure où le financement du BFR est de plus en plus problématique, bon nombre d'entreprises se tournent vers l'affacturage. Or ce choix n'est pas sans conséquence pour la direction financière, d'autant que son implication varie en fonction du contrat. Décryptage.
Sommaire
- 1 - Un dossier solide pour bien négocier Avant de recourir à une solution de factoring, il est important d'auditer les créances clients de l'entreprise pour obtenir des tarifs avantageux. Lire »
- 2 - Le full factoring, une solution "tout compris" pour les PME Le "full factoring" permet aux petites entreprises une prise en charge complète alliant financement des créances, garantie et gestion de la relance des recouvrements. Mais c'est aussi la solution la plus onéreuse... Lire »
- 3 - Affacturage notifié non géré : attention à la charge de travail Pour limiter les frais, certaines entreprises préfèrent la solution de l'affacturage notifié non géré, où le factor laisse à son client la responsabilité du recouvrement de créance. Lire »
- 4 - Affacturage confidentiel: un outil à réserver aux entreprises structurées Si l'affacturage fournit à l'entreprise un financement souple, régulier et pérenne de son BFR, il véhicule pour certains une mauvaise image, et présente le risque d'une dégradation des relations avec les clients. L'affacturage confidentiel permet d'éviter ces inconvénients. Comment y accéder? Lire »
- 5 - Affacturage : les principaux points de vigilance Maîtrise de l'horizon de financement, suivi du taux d'avoir, gestion du poste client : le recours à une solution de factoring implique une grande rigueur administrative pour la Daf. Lire »
- 6 - Avis d'expert : "L'affacturage est un produit simple en apparence" L'analyse de Laurent Vronski, vice-président de CroissancePlus Lire »
- 7 - Témoignage : "Le fait de céder nos factures permet de raccourcir notre délai de paiement" Marie-José Jop, Daf de Vitacuire, s'exprime sur son expérience d'affacturage. Lire »