En ce moment En ce moment

[Livre] Gestion de trésorerie, par Philippe Desbrières et Évelyne Poincelot

Publié par le - mis à jour à
[Livre] Gestion de trésorerie, par Philippe Desbrières et Évelyne Poincelot

Nouvelles contraintes techniques, juridiques et fiscales: le manuel "Gestion de trésorerie" fait le point sur les nouveaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du secteur.

  • Imprimer

La gestion de trésorerie connaît de nombreuses évolutions depuis les 30 dernières années et ne se cantonne plus à la gestion des liquidités. L'évolution des moyens de paiement, les normes de virement SEPA, les normes IFRS et la mise en place des ERP, pour ne citer qu'eux, comportent des aspects juridiques et techniques qu'il convient de maîtriser. Philippe Desbrières, professeur agrégé des facultés en Sciences de gestion à l'Université de Bourgogne, et Évelyne Poincelot, professeur des universités en Sciences de gestion à l'Université de Franche-Comté, abordent toutes les évolutions récentes de la gestion de trésorerie dans un manuel à destination des étudiants, enseignants et professionnels.

La deuxième édition de "Gestion de trésorerie" est ainsi entièrement remaniée et fait le point sur les risques de change, de signature, de contrepartie et de taux d'intérêt. La réduction des frais financiers est également abordée. L'ouvrage décrypte enfin les différentes techniques de couverture traditionnelles ou utilisant les instruments accessibles sur les marchés à terme ou d'options.

"Gestion de la trésorerie", deuxième édition, par Philippe Desbrières et Évelyne Poincelot, 232 pages, 24,50 euros. Disponible sur le site des éditions EMS en précommande, sortie le 20 août.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Trésorerie

Par Vincent Maurel, Arthur Boutemy, François Warcollier, Avocats chez Fidal

A travers la loi PACTE, le Gouvernement semble vouloir faire de la France une place attractive pour les ICO mais des freins existent et questionnent [...]