Recherche

Intrum Justitia récompensée pour sa démarche RSE

Pour la première fois, une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances décroche le label Responsabilité sociale de la relation client, grâce à sa gestion attentive des retards de paiement.

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Intrum Justitia récompensée pour sa démarche RSE

Recouvrement de dettes et relation client peuvent aller de pair, si l'on en croit l'exemple d'Intrum Justitia. Pour la première fois, une entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances a obtenu le label Responsabilité sociale de la relation client, décerné par Afnor Certification. Ce label, attribué pour une durée de trois ans, récompense les entreprises dont les engagements sociétaux, environnementaux et la gestion des ressources humaines apparaissent particulièrement satisfaisants. Il fait suite à un rapport d'évaluation indépendant, réalisé par un comité composé d'entreprises, de partenaires sociaux et d'associations de consommateurs.

Intrum Justitia propose une offre variant de l'intervention ponctuelle à l'externalisation totale du recouvrement des créances, qui fait partie intégrante de la relation client. La société se distingue notamment par l'attention portée aux entreprises clientes comme aux débiteurs. Intrum Justitia s'engage sur la confidentialité des données personnelles de ces derniers. Mais surtout, les équipes sont formées à l'écoute et à la négociation. Elles ont donc pour objectif de recouvrer les sommes dues en prenant en compte les difficultés des créanciers et des débiteurs. Un accompagnement est même proposé pour ceux-ci, dans le montage d'un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, par exemple.

Selon Éric Lestanguet, président de l'Institut national de la relation client, qui assure le développement du label Responsabilité sociale de la relation client, salue la réussite d'Intrum Justitia et revient sur l'importance de ce secteur : "La relation client est un levier de croissance et de compétitivité sous-estimé en France. L'activité est souvent réduite à un centre de coût, alors qu'elle devrait être perçue comme une source de valeur et de performance, au service de l'image des entreprises. Investir dans ce dimaine ne peut être l'affaire d'initiatives isolées, mais suppose une coopération des différentes parties-prenantes du parcours client pour concourir à la construction d'une filière de qualité créatrice d'emplois, de valeur et de croissance."


>> À lire aussi : La RSE, c'est aussi une affaire de DAF

- Bien gérer son poste client

- Affacturage: quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise?

- Affacturage: le temps du sur-mesure pour les PME?






S'abonner
au magazine
Retour haut de page