En ce moment En ce moment

2018, année record pour le capital investissement en France : près de 3.4 milliards d'euros levés

Publié par Agathe Cathala le - mis à jour à
2018, année record pour le capital investissement en France : près de 3.4 milliards d'euros levés

Ticket moyen en progression, multiplication des opérations d'envergure, confiance des investisseurs dans les projets à fort potentiel de croissance... le dynamisme des écosystèmes français comme européens place 2018 sous le signe d'une année record.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près de 3.4 milliards d'euros levés en France en 2018, sur un total de 591 opérations. C'est ce qu'a montré le baromètre annuel des Levées de Fonds des entreprises innovantes mené par In Extenso Innovation Croissance, et rendu public le 7 février dernier. Celui-ci permet d'évaluer le potentiel de création de valeur des entreprises innovantes et de déterminer le profil des start-up qui lèvent des fonds en France. Une réelle progression depuis 2016.

Effectivement, l'étude fait état d'une progression de l'investissement en France entre 2017 et 2018, notamment en termes de croissance des montants investis (+27.6%) et d'augmentation du nombre de levées (+20.8). On compte également une augmentation de 21% du ticket moyen par tour de table depuis 2016. Cela souligne ainsi l'engagement des investisseurs sur des projets à forte valeur ajoutée. A titre d'exemple, la société de jeux vidéos Voodoo a réalisé une opération d'envergure en levant 172 millions d'euros, ou encore Deezer avec 160 millions et Blablacar avec 101 millions.

Il apparaît également que les fonds misent sur le potentiel de croissance des jeunes pousses (entreprises de moins de trois ans d'expérience). En effet, ces dernières constituent une majorité des investissements de manière durable : plus de 55% du nombre des opérations en 2018. C'est le cas d'Innovafeed par exemple (55 millions d'euros levés), de Dynacure (47 millions) ou encore de CityScoot (40 millions).

Par ailleurs, les investisseurs multiplient les opérations de grande envergure. Les entreprises du top 20 des opérations ont ainsi levé 200 millions d'euros de plus qu'en 2018, notamment par les levées de fonds supérieures à 20 millions. Une tournure qui s'installe progressivement sur le marché de l'investissement en France. L'accent est de plus en plus mis sur l'accélération, donnant aux start-up les moyens de se développer. Sur ce point, le marché français tend à suivre la dynamique européenne.

Enfin, les projets de plateformes et e-commerce se montrent toujours plus attractifs, notamment le secteur Internet & Services, qui avec 1.5 milliard d'euros levés pour 269 opérations, atteint un nouveau record. Celui-ci est particulièrement dynamisé par les opérations de taille : les entreprises du e-commerce ont gonflé leurs levées de 63.6% quand leur ticket moyen atteint les +142% d'augmentation. Une belle marge, notamment grâce aux opérations de Recommerce Solutions, Klaxoon ou Back Market.

* Méthodologie : clôturée au 31 décembre 2018, cette neuvième édition du baromètre porte sur les levées de fonds réalisées par des entreprises françaises auprès de venture capital au cours de l'année 2018. Le classement porte sur le marché français uniquement et prend en considération le découpage des nouvelles régions. Cette étude retient quatre secteurs comptant eux-même 23 sous-secteurs - Internet & Services (Plateforme, e-Commerce, Fintech, Marketing Digital, IoT, autres), Logiciels et Composants (SaaS ou Cloud, Logiciels traditionnels, Interface, Composants, autres), Life Sciences (Biotech, Medtech, Pharma, autres), Sciences de l'Ingénieur (Cleantech, Industrie, Matériaux et Procédés, autres), et Autres (Retail, Textile, Beauté, Restauration traditionnelle, autres).

Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet