Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La formation, un levier d'attractivité et de rétention des talents !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La formation, un levier d'attractivité et de rétention des talents !

Recruter et fidéliser les collaborateurs est un art plus complexe que jamais. Rémunération, avantages divers, les leviers d'attractivité du passé ont perdu de leur efficacité. Et si votre programme de formation devenait votre premier atout ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Le monde du travail et les rapports entre les salariés et les entreprises ont changé. Selon une étude de l'INSEE réalisée en 2021, le turnover de la main-d'oeuvre en France a presque quintuplé en 30 ans. Une situation qui s'explique notamment par les tensions sur le marché de l'emploi. Ainsi, si l'on se réfère aux chiffres d'Eurostat, le taux de chômage de la zone euro a atteint 7 % de la population active en décembre 2021, son plus bas niveau depuis avril 1998. Et si l'on considère les moins de 25 ans, ce taux de chômage a enregistré en 3 ans un recul de près de 4 points, passant de 18,2 % à 14,9 % dans l'Union Européenne. La crise sanitaire a accentué un contexte déjà difficile. Importé des États-Unis, le phénomène du Big Quit, également appelé « Grande Démission » se fait désormais ressentir de notre côté de l'Atlantique. Publié à la fin 2021, le Baromètre Rexecode-BpiFrance Le lab révélait que 73 % des PME/TPE avaient éprouvé des besoins de recrutement au cours des 12 derniers mois et que 79 % d'entre elles avaient été confrontées à des difficultés !

Tracer le chemin vers demain grâce à la formation

Les entreprises dans leur ensemble et, plus encore les PME, doivent faire face à un double défi. Le premier : créer les conditions de la fidélisation de leurs collaborateurs. Le second : attirer à elles les nouveaux venus sur le marché du travail, ceux que l'on appelle la Génération Z et dont les codes, les aspirations ont évolué. À l'ère du flex office et du travail hybride, l'entreprise doit faire de nouvelles promesses. Des promesses portées notamment par un accompagnement sur le chemin de la compétence. Permettre aux collaborateurs d'avoir une visibilité forte sur la façon dont l'entreprise leur permet d'évoluer, miser sur la valorisation et la considération, ouvrir des perspectives d'évolution de carrière... Cela passe aussi par des ambitions fortes sur la formation !

PME : un réel besoin de proximité et d'accompagnement

Dans une logique de symétrie des ambitions, la formation contribue à engager l'entreprise et les collaborateurs sur la voie du développement individuel et collectif. Cegos accompagne les PME pour répondre aux besoins de montée en compétence des salariés. Les équipes de conseillers de Cegos fondent leur accompagnement sur une proximité et un savoir-faire unique afin d'identifier, pour chaque PME, la solution de formation personnalisée qui saura répondre à l'enjeu de rétention et d'attractivité des talents ! Accompagner en amont pour définir les programmes de formation adaptées, mais aussi garder la proximité tout au long du parcours, c'est la méthode Cegos ! Ne plus jamais être seul sur le chemin de l'amélioration continue des compétences, cela passe aussi par un suivi rigoureux des inscrits en formation, des formateurs expérimentés et une offre de formation actualisée à l'aide de notre catalogue TOP 100 des formations, pour répondre aux véritables enjeux des PME.

Cegos accompagne les PME pour faire monter en compétences les équipes, envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur Cegos ?


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page