Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Repenser l'entretien annuel d'évaluation

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Des alternatives à l'entretien annuel d'évaluation soutenues par la technologie

> Privilégier des points d'étape réguliers

Dans une économie en constante évolution où l'adaptabilité et la flexibilité sont indispensables, le besoin des entreprises, des salariés et des managers porte sur la réalisation de points d'étapes fréquents facilitant le suivi de la performance en temps réel. Ils peuvent être complétés par un bilan annuel ou par un entretien de salaire.

Par exemple, Adobe a remplacé le traditionnel entretien d'évaluation annuel par des points trimestriels sur la performance(3). De même, General Electric a décidé de mettre en place des points étapes réguliers pendant lesquels le salarié et son manager déterminent ou redéfinissent les priorités en fonction du contexte(4). Le bilan de fin d'année est maintenu et enrichi par le suivi de la performance du salarié tout au long de l'année. En conséquence, l'entretien annuel gagne en pertinence et s'oriente vers l'amélioration de la performance à venir.

> Focaliser l'évaluation sur les axes de progression du salarié

Le contenu de l'entretien d'évaluation est repensé. Adobe a décidé de centrer ses points d'évaluation sur la recherche de pistes d'amélioration opérationnelles de la performance du salarié plutôt que sur l'attribution de notes de performance. L'évaluation de la performance du groupe y est aussi prise en compte. Résultat: une diminution des départs volontaires de 30% après la mise en place du nouveau système de management de la performance en 2012(5). Ces points réguliers renforcent la fidélisation des salariés.

Ces nouvelles méthodes d'évaluation mises en place aux États-Unis peuvent influencer les entreprises européennes qui prennent conscience que les processus d'évaluation actuels ne prennent pas assez en compte la performance réelle du salarié.

(3) BAER D., (Janvier 2014, N°003) "Why Adobe Abolished The Annual Performance Review And You Should, Too".

(4) BALDASSARE L., FINKEN B., (2015, Décembre) "GE's Real-Time Performance Development".

(5) DUGGAN K., (2015, Décembre) "Six Companies That Are Redefining Performance Management".

L'auteur

Vincent Leroux, Consultant mc2i Groupe

Je m'abonne

Vincent Leroux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles