Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quelles assurances souscrire lorsque l'on est auto entrepreneur ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Quelles assurances souscrire lorsque l'on est auto entrepreneur ?

Si vous êtes auto entrepreneur ou micro-entrepreneur, vous êtes entrepreneur individuel. Cela veut dire que vous êtes le responsable de vos actes professionnels le long de votre parcours. Et puisque l'on sait qu'il n'y a pas de business sans risque, on n'est pas toujours à l'abri des imprévus...

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est la raison pour laquelle sont nées les offres d'assurance pour auto entrepreneur. Mais sont-elles vraiment nécessaires ? et surtout, quelles sont les assurances à souscrire lorsque l'on est micro entrepreneur ? Le guide.

S'assurer est-il obligatoire pour l'auto entrepreneur ?

Selon la loi, il est possible de souscrire une assurance pour auto entrepreneur de façon obligatoire. Cependant, les assurances obligatoires sont déterminées selon votre activité.

Afin de savoir si votre activité doit obligatoirement vous mener à vous assurer, vous pouvez vous renseigner auprès d'un des bureaux suivants :

- la CCI ou Chambre de Commerce et d'Industrie ;

- les CMA ou Chambres des Métiers et de l'Artisanat ;

- l'organisation professionnelle à laquelle votre activité est rattachée.

Bien que l'activité que vous exercez ne vous impose pas de souscrire une assurance pour auto entrepreneur, il est très important de ne pas négliger cette étape. Pour connaître l'assurance que vous devez souscrire, prenez le temps de savoir si votre trésorerie pourrait couvrir les risques liés à votre activité. Vous devez également identifier les problèmes qui pourraient mettre en péril votre entreprise si jamais ils se produisent.

La responsabilité civile : pourquoi souscrire ?

La responsabilité civile ou RC est une assurance qui vous permet de régler facilement les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à autrui.

Cette assurance est indispensable pour éviter les frais liés aux dommages relatifs à un accident dans le cadre de votre activité professionnelle. De plus, afin de pouvoir répondre à un appel d'offres ou conclure un nouveau contrat, vous devez présenter une atténuation de RC pour auto entrepreneur à votre interlocuteur. Afin de vous montrer efficacement l'utilité de cette assurance, voici des exemples de situations dans lesquelles elle est utilisée :

- un accident pendant une livraison de vos produits ;

- une brûlure à l'huile causée à l'un de vos clients pendant une prestation de massage ;

- la chute ou blessure d'une personne qui utilise un de vos outils pendant un chantier;

- etc.

Si la RC n'est pas obligatoire pour certaines activités professionnelles, elle l'est pour d'autres. En effet, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité sociale si vous travaillez dans l'un des domaines suivants :

- la santé ;

- l'utilisation de véhicules ;

- le tourisme ;

- l'immobilier ;

- l'architecture ;

- etc.

Quelles assurances pour couvrir les biens et l'activité de son entreprise ?

Bien qu'elles ne soient pas tous obligatoires pour votre activité, souscrire à certaines assurances pour auto entrepreneur est vivement recommandé. En effet, elles vous permettent d'éviter tout risque lié à votre activité et de continuer à travailler même en cas de lourdes pertes.

L'assurance multirisque pour couvrir ses biens professionnels

La souscription d'une assurance pour local professionnel est obligatoire si vous pratiquez votre activité dans un lieu spécifique. Il existe également la protection multirisque sinistre qui vous aide à couvrir les réparations et les remplacements de matériels en cas de sinistre. Vous recevrez donc une indemnisation lors de vandalisme, d'incendie, de vol, d'inondation, etc.

Si vous exercez votre activité chez vous, vous devez souscrire soit des garanties complémentaires sur votre assurance habitation (MRH) soit un autre contrat spécifique. Et ce, afin de couvrir les dégâts en cas de sinistre. Effectivement, votre assurance habitation ne prend pas en charge l'indemnisation de vos matériels de travail.

L'assurance perte d'exploitation afin de mieux gérer le finance

Si la protection multirisque prend en charge les dommages sur vos équipements de travail, elle ne couvre pas la perte financière due au fait de ne pas pouvoir travailler. C'est pourquoi il est très important de souscrire une assurance de perte exploitation. Cela vous permet de limiter l'impact financier du sinistre. Cette assurance couvre, entre autres, les frais de location de votre local ou les matériels nécessaires à la continuité de votre activité.

L'assurance voiture pour couvrir les accidents

Cette garantie est indispensable lorsque vous vous déplacez fréquemment en raison de votre activité. Elle est également nécessaire si vous transportez du matériel de valeur. En cas d'accident, les dommages sur vous et votre véhicule seront couverts. Mais pas que, car les dégâts sur ce que vous transportez seront également couverts.

Quelles assurances pour ma santé et la prévoyance ?

L'assurance santé et la prévoyance ne doivent pas être négligées si vous souhaitez faire une souscription d'assurance pour auto entrepreneur. En effet, la complémentaire santé est indispensable si vous travaillez avec des salariés. Elle prend en charge les frais liés à l'hospitalisation, aux médicaments, etc.

Afin de profiter de cette assurance en tant qu'entrepreneur indépendant, vous devez vous renseigner auprès d'une mutuelle qui couvre également les travailleurs non-salariés.

Quant à la prévoyance, elle est nécessaire afin de couvrir la perte de revenus. En effet, elle vous permet d'avoir des revenus en cas de problème. De plus, vous ou votre famille pourrez bénéficier d'une indemnisation en cas :

- d'inaptitude temporaire de travailler lors d'une maladie ou d'un accident ;

- de décès ;

- d'obligation à travailler à mi-temps due à une cause thérapeutique.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles