Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'objectif des entreprises : dénicher de nouveaux talents, quel que soit le statut juridique de l'embauche

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'objectif des entreprises : dénicher de nouveaux talents, quel que soit le statut juridique de l'embauche

Les entreprises connaissent actuellement une période particulièrement difficile pour l'embauche. La situation économique s'est stabilisée depuis la crise sanitaire, en revanche ce n'est pas le cas du recrutement. Entre le manque de candidats ou les profils inadaptés, dans certains domaines, la guerre des talents fait rage et les entreprises sont prêtes à tout pour recruter.

Je m'abonne
  • Imprimer

La pénurie de candidat

C'est une situation inédite pour un grand nombre d'entreprises et dans de multiples domaines. Les bons profils se font rares et les recruteurs peinent à remplir les postes dans les entreprises. Qu'il s'agisse de grandes ou de moyennes entreprises, la situation est la même, alors qu'ils sont près de 53 % des PME à recruter, d'après une enquête de la CPME. La difficulté principale pour eux est tout simplement le manque de candidat (79%) ce qui représente un immense défi de leur côté. Trouver des candidats peut demander du temps et des efforts, d'autant plus que lorsqu'ils trouvent des profils, ceux-ci ne correspondent pas à 49 % au poste.

Une des solutions est alors de varier les profils, mais aussi les conditions d'embauche, notamment de statut. Une alternative peu connue est de rechercher des profils auprès d'agences de recrutement, à l'image de Rhapsody Recrutement, mais aussi auprès de sociétés de portage salarial.

Des solutions alternatives pour l'emploi

Afin de réussir à recruter des candidats, une solution peut être de se tourner vers d'autres formes d'emploi. Selon le poste que l'on recherche, on peut se demander s'il est nécessaire de recruter uniquement en CDI par exemple. Aujourd'hui, il existe divers statuts juridiques d'emploi, et cela, pour une bonne raison. D'une part, cela correspond à une demande spécifique pour certains emplois plus temporaires par exemple. Le cas de l'intérim est parlant en ce sens. D'une autre part, cela peut correspondre davantage à un besoin d'indépendance de certaines personnes qui vont se diriger vers des sociétés de portage salarial, telle que Rhapsody Portage Salarial par exemple.

Le portage salarial est une forme moins connue d'emploi qui permet à une personne de bénéficier du statut de salarié tout en gardant une indépendance dans les choix d'emplois ou de missions à effectuer, mais aussi dans la négociation salariale par exemple. C'est un moyen d'avoir une forme de travail plus dynamique et qui peut correspondre à toutes les parties.

Le CDI n'est plus un argument de décision

Alors que les entreprises ne parviennent plus nécessairement à trouver des candidats, elles ont plus facilement recourt à l'amélioration des conditions de travail. Ainsi, elles sont plus nombreuses à proposer des contrats en CDI ou envisager à augmenter les salaires par exemple. C'est une bonne chose pour les salariés qui cherchent une certaine stabilité, en revanche cela ne suffit pas forcément. 30 % des employeurs ont déjà vu un salarié refuser un CDI à la fin d'un contrat en CDD. Le choix de se tourner vers d'autres formes de contrat de travail est alors intéressant pour ces situations où les employés recherchent peut-être autre chose que la stabilité de l'emploi.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page