En ce moment En ce moment

Esprit prédictif, es-tu là ? Le pilotage de la masse salariale se réinvente.

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Esprit prédictif, es-tu là ? Le pilotage de la masse salariale se réinvente.

Au coeur des enjeux des entreprises, le pilotage de la masse salariale concentre toute l'attention des DAF. Au-delà de l'analyse, il s'agit pour eux d'anticiper son évolution et de prendre ainsi des décisions avisées. A l'ère du big data, comment mener cette mission avec efficacité et performance ?

Je m'abonne
  • Imprimer

A l'aube de 2020,la gestion de la masse salariale est un enjeu prioritaire, socle de la stratégie de l'entreprise. Le tableur informatique n'est plus un recours adapté. En effet, les évolutions légales et conventionnelles rythmées impactent fortement le poids des charges sur les rémunérations des collaborateurs, les outilsancienne génération ne sont pas en capacité d'intégrer ces variables et d'offrir des projections tangibles.

Si la massification des données (RH, comptables, financières...) est un fait avéré, la facilité de décryptage ne va malheureusement pas de pair. " Algorithmes ", " big data " : autant de termes qui en effraient encore certains ! Comment gagner du temps et prendre les bonnes décisions pour un pilotage fiable de la masse salariale?

Equipés d'outils de simulation budgétaire et de Business Intelligence (BI), les DAFsont des atouts maîtres pour les entreprises. Ils disposent alors des cléspour analyser précisément l'existant et anticiper les transformations qui se dessinent.

Une BI oui, mais une BI accessible !

Bonne nouvelle : la BI, jusqu'alors réservée aux grands groupes, s'adapte aux enjeux des PME qui peuventdésormais aisément faire parler leurs données. Des logiciels très intuitifs offrent ainsi la possibilité d'analyser en quelques clics les données sociales, de suivre les indicateurs cléset de produire facilement des reportings avancés.

Décideurs et managers échangent ainsi avec une réactivité dopée concernant l'évolution des effectifs (turnover...), le détail des rémunérations (par sexe, ancienneté...). Le suivi de la masse salariale sera d'autant plus simple avec un logiciel en cloud, accessible en tout temps et en tout lieu.

Jamais sans ma simulation budgétaire

Un outil de simulation budgétaire doitrépondre à plusieurs critères pour accompagner efficacement le DAF dans l'exercice de sa fonction. En complément de fonctionnalités riches, une prise en main intuitive offrant une élaboration facilitée des hypothèses est devenue indispensable.

Ce logiciel devra impérativementêtre connecté aux données de paie : avec une mise à jour des informations en temps réel - on pense à nouveau aux solutions en Cloud - le DAF sera en mesure de réaliser des analyses plus fines et pertinentes. Le choix d'un logiciel évolutif s'avère d'emblée payant : la mise à jour automatique de constantes (taux, plafonds) libère l'utilisateur des opérations de maintenance et sécurise les projections.

Les deux font la pai(r)e

Les DAF équipés d'un logiciel deBIcomplété d'un outil de simulation budgétaire intégrant les données Paie et RH auront une longueur d'avance sur le pilotage de leur masse salariale. En complément,leurscapacités prédictives constitueront un élément différenciant à forte valeur ajoutée.

Ainsi, lamise en place d'un SIRH full web consolidant toutes les données sociales actualisées en temps réelgénère des bénéfices concrets : gains de productivité, d'efficacité et de fiabilité. De là à parler de " nuage magique ", il n'y a qu'un pas...

Je m'abonne

Nibelis

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet