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Contrats de location: un éventail d'aides pour assurer votre transition vers IFRS 16

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Un logiciel dédié pour des volumétries importantes

S'équiper d'un logiciel dédié n'est intéressant que pour de gros volumes de contrats de location. Olivier Thireau (Mazars) partage cet avis: "Un logiciel ne s'impose que pour une importante volumétrie et si l'entreprise publie ses comptes plus d'une fois par an. Pour une centaine de contrats simples et une publication annuelle, Excel est suffisant." En prenant néanmoins le soin de ne pas en faire une usine à gaz!

L'offre logicielle facilitant la mise en application de la norme IFRS 16 est relativement dense: Blimp360, LEASE 16 de Consomind, Lease IFRS 16 de Viareport, Sigma Conso IFRS 16, solution CCH Tagetik pour IFRS 16... Vérifiez que la démarche et les calculs de ces solutions ont été audités par un cabinet spécialisé.

Ces logiciels permettent d'importer de manière automatisée les différents contrats, de les centraliser et d'assurer une traçabilité du workflow. Bien sûr, ils sont en capacité d'effectuer des calculs complexes en termes d'immobilisation, d'amortissement, de recalcul d'un emprunt fictif... Ils préparent les écritures comptables. Ce sont également des aides à la décision: les simulations permettent de mesurer l'impact sur le compte de résultat en fonction du mode de financement choisi. Outre le gain de temps, "avec un logiciel, l'entreprise est assurée d'être en conformité avec la norme et peut bénéficier d'une "contrathèque" structurée", complète Bruno Leblanc (Sigma Conso).

Les cabinets pour un accompagnement sur-mesure

Enfin, pour affronter cette phase de transition, les entreprises peuvent se tourner vers leur cabinet d'expertise-comptable et les grands acteurs du conseil comme Deloitte, EY, Grant Thornton ou Mazars. De la simple assistance à la gestion de projet, tout dépend de vos besoins. Les spécialistes de la norme IFRS 16 peuvent ainsi vous accompagner dans le recensement et l'analyse des contrats, dans la formation des équipes comptables, dans le choix de la méthode (rétrospective ou rétrospective simplifiée), la simulation des impacts, le benchmark, le conseil et la mise en place d'un outil IT, la communication financière...

Vous voilà désormais armé pour votre mise en conformité!

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Carine Guicheteau

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