En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Étape 4 - Entre novembre 2017 et février 2018: déployer les plans de remédiations définis lors des étapes 2 et 3

En parallèle de la modification des processus internes, le renforcement des mesures de sécurité pourra conduire à une réflexion quant à la mise en place d'outils technologiques, que ce soit dans le cadre de l'identification des données sensibles, de la protection des données à travers des outils de chiffrement, de pseudonymisation, d'anonymisation, ou de la détection de data breach.

Étape 5 - Entre mars et le 25 mai 2018: valider la conformité de l'organisation vis-à-vis du Règlement

Au début du mois de mars 2018, il sera judicieux de rebalayer l'ensemble des exigences du RGPD et de recenser les écarts potentiels entre celles-ci et les procédures et mesures effectivement en place.

Les deux mois précédant la date butoir pourront être consacrés au déploiement des correctifs additionnels éventuels.

On your marks, get set, go!

L'auteur

Romain Maillard, senior manager BDO

Romain Maillard est senior manager au sein du département de BDO France dédié aux activités de conseil. Depuis 2009, il accompagne ses clients dans leur projet de cartographie des risques, dans l'évaluation de leurs procédures de contrôle interne, et intervient sur de nombreux sujets liés à la compliance. Romain apporte également son expertise dans le cadre de la structuration de dispositifs de lutte anti-fraude et conduit des missions d'investigations en exploitant les données comptables et financières. Romain est Certified Fraud Examiner et diplômé de Neoma (ESC Rouen).

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Romain Maillard

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet