Recherche

DossierInventaire des stocks : comment faire concrètement ?

Publié par le

4 - Comment valoriser le stock ?

Méthode du coût moyen pondéré, méthode Peps (premier entré, premier sorti), ou Deps (dernier entré, premier sorti) : le choix d'une méthode de valorisation dépend de la nature des biens.

  • Imprimer

Deuxième étape de l'inventaire: la valorisation du stock. Quelle méthode choisir pour calculer ladite valeur? Faut-il opter pour le coût d'achat à rechercher dans les factures fournisseurs pour un bien individualisable, ou pour une méthode forfaitaire, comme la méthode du coût unitaire moyen pondéré (méthode CUMP)? Pour la méthode Fifo (ou Peps - premier entré, premier sorti)? Voire la méthode Lifo (Deps - dernier entré, premier sorti)?

Travaux en cours

La méthode du coût moyen pondéré sera, par exemple, privilégiée pour des matières premières dont la valeur peut être très fluctuante. Pour des biens individualisés, on choisira la méthode du coût d'achat et, pour des biens non individualisables, on privilégiera la méthode Fifo. " Il convient aussi de s'interroger sur des spécificités propres à un métier, alerte Antoine Guiot, expert-comptable au cabinet Strego à Saint-Nazaire. Pour un luthier, les violons rachetés en vue de les louer à des clients doivent-ils être intégrés dans les stocks à l'instar de ceux rachetés pour la revente?" Autre sujet d'interrogation: la délicate valorisation des travaux en cours. " Par simplification, on retient souvent un pourcentage d'avancement du chantier par rapport au devis qui avait été réalisé ", préconise l'expert-comptable.

Manon Sandrini

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page