Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Examen DA-100 : Tout ce que vous devez savoir sur la certification Microsoft Power BI

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Examen DA-100 : Tout ce que vous devez savoir sur la certification Microsoft Power BI

La donnée est désormais au coeur de toutes les préoccupations. Dans tous les secteurs d'activité, de la santé au commerce en passant par le monde de l'écologie, de la robotique ... on s'intéresse à ce que beaucoup appellent " la data ". Cet engouement pour la donnée a fait naitre le " big data ".

Je m'abonne
  • Imprimer

Désormais, il faudra collecter, stocker, nettoyer et analyser des gigaoctets de données. Les data analysts se retrouvent alors très sollicités. Parmi les outils utilisés par ces derniers, figure en bonne place le puissant logiciel de Microsoft: Power BI. Il est donc indispensable au data analyst de prouver qu'il a une maitrise parfaite de cet outil très utilisé dans les entreprises.

Dans cet article, nous vous donnons le maximum d'informations sur la certification Microsoft Power BI également appelée DA-100 .

Qu'est-ce que l'Examen DA-100 ?

L'examen DA-100 venu remplacer depuis Février 2021, la certification 70-778, est un examen qui vise à attester que le candidat dispose des compétences et connaissances nécessaires pour faire des analyses de données avec l'outil Power BI. Cet examen se déroule sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples), certaines questions étant rattachées à un cas pratique, d'autres se traitant de manière indépendante.

Power BI, faudrait-il le préciser, est une solution de data visualisation développée par Microsoft qui permet aux entreprises d'agréger, d'analyser et de visualiser des données provenant de différentes sources.

L'admission à l'examen DA-100 est condition à un score minimum de 700/1000 (70%). Il faut préciser que toutes les questions n'ont pas la même pondération dans le score global, ce qui est vrai notamment pour les questions issues du cas pratiques ("case study").

À qui s'adresse cet examen ?

La certification DA-100 est destinée aux consultants, chefs de produits, chefs de projet et aux contrôleurs de gestion. Les comptables et experts-comptables peuvent choisir d'obtenir cette certification étant donné que les solutions de Business Intelligence sont très répandues dans le domaine des finances et de l'audit. Les administrateurs de bases de données, les data analyts et toute autre personne habituée à exploiter des solutions décisionnelles, peuvent également opter pour cette certification.

Avant de choisir de passer l'Examen DA-100, il est nécessaire d'avoir une certaine maîtrise d'Excel et de la modélisation statistique. Vous devez également disposer d'un ordinateur personnel fonctionnant sous Windows10 sur lequel est installé Power BI Desktop. Avoir une certaine maitrise de la langue de Shakespeare est un grand atout pour mieux comprendre certaines notions indispensables à l'univers des données.

Les grandes lignes de l'Examen DA-100

L'examen DA-100 comporte cinq grandes parties. La première phase est la préparation des données qui vous amènera à obtenir des données de différentes sources, établir le profil des données, les nettoyer, les transformer puis les charger. Ensuite vient la deuxième phase qui est celle de la modélisation et la troisième qui est celle de la visualisation des données. À la troisième étape, vous créerez des rapports, des tableaux de bord et enrichirez les rapports afin de faciliter leur utilisation. La quatrième phase est celle de l'analyse qui est suivie de la cinquième et dernière phase qui est celle du déploiement et de la maintenance des produits.


Lancez-vous maintenant
Depuis plusieurs années, MYPE agréé par France Compétences, Pôle Emploi et accréditée par le label Qualiopi, vous offre des séries de formations afin de mieux vous préparer pour passer l'examen DA-100 qui est un atout important pour la poursuite de votre carrière professionnelle si vous êtes déjà employé. Si vous êtes à la quête d'un emploi sachez que cette certification fait partie des plus convoitées par les chefs d'entreprise qui se focalisent de plus en plus sur le suivi et l'analyse des données pour leurs prises de décision. Afin de tout savoir sur les dates de démarrage des formations pour l'examen DA-100 rendez-vous ici.

Si vous désirez obtenir plus d'informations sur comment préparer votre examen DA-100 et avoir l'appréciation de certains anciens candidats, n'hésitez pas à cliquer ici.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles