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La boîte à outils du Leadership
Chapitre III : Fédérer autour  de la  vision

Fiche 08 : Les 3 stades de développement d'une équipe

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

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Conduire une équipe à maturité dans la performance

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Diagnostiquer la maturité d'une équipe pour la faire passer d'une logique de moyens (input) pour atteindre un objectif à une logique de résultat (output) portant sur une aspiration, une ambition à atteindre quelle que soit l'énergie engagée.

Contexte

Toute situation dans laquelle la forte interdépendance entre les membres de l'équipe est indispensable à la performance collective.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier le stade de développement de son équipe.
  • Développer la maturité de l'équipe en adaptant les modes de régulation (contenu, processus).

Méthodologie et conseils

La relation entre le leader et son équipe est systémique et circulaire : un type de leader fait émerger et renforce un certain stade de développement d'équipe.

  • La collection d'individus :

    • Un leader au-dessus de l'équipe et un management individuel.
    • Autonomie faible.
    • Décisions prises par le leader (quoi faire ?).
    • Système d'information top-down.
    • Énergie centrée sur la réussite et les expertises individuelles.
    • Faible performance collective.

    Mode de régulation :

    • Définir le sentiment d'appartenance.
    • Clarifier les règles du jeu.
    • Définir les objets d'échange.
    • Développer les compétences.
  • Le groupe solidaire :

    • Leader facilitateur, organisateur et négociateur (comment, processus).
    • Autonomie plus forte.
    • Information circulaire, bonne coordination construite sur la coopération.
    • Énergie collaborative : chacun travaille avec chacun, écoute mutuelle.

    Mode de régulation :

    • Définir un objectif commun, voire une vision.
    • Clarifier les rôles, le territoire de chacun.
    • Se donner des méthodes communes.
    • Améliorer le processus de décision.
    • Développer l'écoute réciproque.
  • L'équipe performante

    • " Plus de chef ", chacun prend tous les rôles, on se rapproche du modèle " entre pairs ".
    • Autorégulation et capacité de décision.
    • Cohérence interne et externe avec intégration des enjeux de l'entreprise
    • Logique d'appartenance multiple et reconfiguration permanente des équipes.
    • Énergie centrée sur la vision (sens).
    • Haut niveau de performance collective.

    Mode de régulation :

    • Développer les interfaces internes et externes entre les métiers et les missions des membres de l'équipe avec l'environnement.
    • Donner du sens.

Avantages

  • Permet d'analyser les causes d'un dysfonctionnement d'équipe et d'envisager les actions de régulation.

Précautions à prendre

  • Trois principes importants à respecter : " Tolérance à l'erreur ", " Qui peut le plus, peut le moins ", " Chaque étape est normale et on peut revenir à une étape antérieure plus en conscience ".
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