Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

10 règles de base pour investir en bourse comme un pro en 2021

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
10 règles de base pour investir en bourse comme un pro en 2021

La bourse fait partie des moyens les plus utilisés pour rentabiliser un investissement. Investir en bourse est généralement considéré comme un acte risqué. Cependant, le respect d'un certain nombre de règles de base vous permet de tirer le maximum de profits de votre investissement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si vous êtes un débutant, retrouvez dans ce guide des finances les 10 règles de base pour investir en bourse comme un expert.

S'informer et se former sur les réalités de la bourse

Engager un investissement en bourse n'est pas une décision qui se prend à la légère. Il ne s'agit pas non plus de l'improvisation. Investir en bourse consiste à acheter des actions des sociétés ou entreprises cotées. Dans cette optique, vous devez avoir une parfaite maîtrise du marché boursier et des valeurs cotées.

De plus, une bonne connaissance des notions en analyse fondamentale et en analyse technique est de mise pour rentabiliser votre investissement en bourse. Si vous êtes un néophyte dans le domaine des finances, il existe tout de même des moyens pour vous renseigner et vous former à la bourse.

Dans cette perspective, certaines plateformes en ligne spécialisées comme Finance Héros vous proposent des articles intéressants sur les méthodes et techniques de réussite en bourse. Ces super héros de la finance vous offrent un accompagnement pour rentabiliser votre investissement.

Choisir un courtier en bourse pour profiter d'un accompagnement de qualité

Le courtier reste un intermédiaire financier qui vous permet de réaliser vos investissements en bourse. C'est ce dernier qui se charge de transmettre vos ordres sur les places boursières. Mais tous les courtiers ne présentent pas les mêmes performances et qualités. Il vous faut donc faire un choix en fonction d'un certain nombre de critères.

Si vous souhaitez investir en bourse avec un minimum de risques, vous pouvez consulter cet avis sur eToro. Il s'agit d'une solution innovante qui vous permet de maîtriser l'univers du marché boursier. Les experts de cette plateforme de trading vous proposent un meilleur rapport qualité/prix.


Se mettre dans la peau d'un investisseur

Un bon investisseur ne joue pas, ne parie pas, ne spécule pas. Au contraire, il fait des analyses du marché sur le long terme. Remarquez que très peu d'investisseurs qui abordent le marché de la bourse comme un moyen de gagner de l'argent à court terme réussissent avec cette vision.

Lorsque vous décidez de vous aventurer sur le marché boursier, vous devez vous faire accompagner ou vous faire former par des professionnels du domaine des finances. Ne vous laissez souvent pas séduire par les publicités en ligne qui vous promettent la richesse en un temps record. Fiez-vous à un expert qui vous vend sa formation et qui dispose d'une certaine notoriété.

Opter pour un investissement sur le long terme

Le cours des actions en bourse se comporte généralement de manière volatile. Ainsi, la réussite sur le marché boursier doit être envisagée sur le long terme. Bien qu'il soit possible de réussir sur le marché boursier à court terme, le risque de perte est encore plus important.

En effet, sur une courte période, les actions réagissent par rapport aux fluctuations du marché. Dans ce contexte, un investissement à long terme vous permet de mieux valoriser votre portefeuille.


Investir un capital susceptible d'être perdu

Avec l'instabilité et la volatilité du cours des actions en bourse, c'est un grand risque d'investir un capital qui vous servira à financer les études de vos enfants ou votre retraite. Il faut avoir à l'esprit qu'en bourse, la rentabilité ou la perte d'un investissement est intrinsèquement liée au comportement du cours des actions.

Il n'est donc pas intéressant que la perte de votre capital dans les actions boursières impacte votre niveau de vie. Lorsque vous êtes à vos débuts en bourse, vous ne devez pas investir tout votre capital. La diversification reste une solution qui vous permet de limiter les risques de perte. Investir par exemple votre épargne sur des placements à capital garanti est une bonne option.

Définir une stratégie d'investissement en bourse

Pour une meilleure rentabilité, il est important de mettre en place une stratégie qui vous permet d'atteindre vos objectifs. Dans cette optique, certains éléments sont à prendre en compte. Il s'agit de l'adoption d'un profil d'investisseur, de la définition d'une durée de placement, des objectifs de gains à atteindre, du montant maximal de pertes que votre capital est prêt à supporter.

La prise en compte de ces éléments reste pour un débutant une feuille de route, un tableau de bord qui permet de déterminer le montant du portefeuille boursier à investir.


Rester patient et faire preuve de sérénité

Si vous êtes du genre dynamique et pas trop patient, l'investissement à la bourse n'est pas fait pour vous. En effet, la Bourse est un secteur très actif qui comporte aussi des risques parfois très grands. Pour obtenir une meilleure rentabilité de votre investissement, il faut rester patient, serein et conserver un esprit de vainqueur et de conquérant.

Si devant la première difficulté, vous baissez les bras, vous êtes certains d'échouer en bourse. Bien au contraire, il faudrait trouver les stratégies et méthodes pour les contourner. Mais, s'il arrivait que vous perdiez tout ou partie de votre capital, n'abandonnez pas pour autant. Un bon investisseur est avant tout celui qui sait prendre des risques.

Apprendre des erreurs

Un investisseur ne réussit pas par un coup de bâton magique. Sa clé de réussite est sa persévérance et sa force à apprendre de ses erreurs. Oui, il est déjà arrivé une fois à un investisseur de connaître un moment d'échec. L'honnêteté et l'humilité sont des comportements qui vous permettent de réussir inévitablement sur ce type de marché.

Privilégier les actions de qualité pour investir en bourse

De nombreuses entreprises sont cotées à la bourse. Mais elles ne présentent pas toutes les mêmes valeurs. Pour un débutant, c'est un risque d'investir sur l'action d'une entreprise qui ne présente pas un avantage concurrentiel durable.

Il s'agit en réalité d'une garantie que l'entreprise conserve une certaine rentabilité pendant encore de longues années. Les grandes entreprises comme Facebook, Google, Coca-Cola, Tesla, etc. sont de bonnes solutions pour commencer un investissement à la bourse.

Diversifier les investissements et penser par soi-même

En général, les nouveaux investisseurs commettent l'erreur d'investir sur une seule et même valeur. C'est une erreur qui augmente les risques de perte de votre capital. Pour limiter ce risque, il est recommandé d'investir chaque fois sur une ou plusieurs valeurs.

En respectant ces règles de base, vous êtes certains de réaliser des profits en bourse comme un professionnel.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles