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5 astuces pour favoriser la fraude interne

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Oubliez la fraude externe, la fraude interne offre de bien meilleurs résultats! 60% des fraudes en entreprise auraient pour origine des collaborateurs (étude PwC 2014). Voici quelques conseils pour une fraude interne encore plus réussie!

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Permettre aux mêmes salariés de saisir une facture et d'en réaliser le paiement

Laissez toutes les personnes avoir accès à l'ensemble des opération et c'est la fraude assurée! Comme le confirme Mathieu Godard, associé chez Mazars-ileven, cabinet de conseil spécialisé en gouvernance des systèmes informatiques: "La plupart des fraudes internes sont dues à une problématique d'accès". Une mauvaise gestion des accès utilisateurs permet en effet de ne pas séparer les tâches: les personnes qui saisissent les factures peuvent aussi en réaliser le paiement... La fraude est nettement simplifiée!

Faire aveuglément confiance à ses salariés sympathiques

Vous vous entendez bien avec l'un de vos collaborateurs, à la fois sympathique et depuis longtemps dans l'entreprise: n'hésitez pas et livrez-lui toutes les clés la société. Il vous remerciera de votre confiance en fraudant! Mathieu Godard (Mazars-ileven) constate de son côté que les fraudes financières sont souvent conduites par des comptables.

Offrir la possibilité d'un double paiement des fournisseurs

Adieu contrôle des flux financiers, bonjour collaborateurs (malhonnêtes) fortunés! Un mauvais contrôle des processus et c'est la fraude assurée. Le contrôle interne c'est has been. Double paiement des fournisseurs, enregistrement d'écritures comptables le dimanche... De quoi permettre au fraudeur de se mettre de l'argent plein les poches ni vu ni connu. On ne va quand même pas lui en vouloir de se rémunérer pour un travail bien fait!

Désactiver les outils d'alerte

"Certains outils sont très efficaces afin de mieux cerner les zones à risques, rapporte Mathieu Godard (Mazars-ileven). Ils peuvent également être dotés de systèmes d'alertes efficaces." Si le meilleur moyen de favoriser la fraude interne est d'éviter ces outils comme la peste, il se peut que votre DSI (ce fayot!) ait fait preuve de conscience professionnelle et en ait installé. Pas de panique: le système d'alerte doit pouvoir se désactiver et plus personne ne sera au courant des transactions inhabituelles constatées.

Confier l'analyse des données à un stagiaire

Le manque d'outils adaptés c'est bien. Ne pas disposer de compétences internes, c'est encore mieux! "L'analyse des données pour s'assurer qu'aucune fraude n'est commise nécessite à la fois des compétences techniques (la maîtrise du Big Data) mais aussi comptables", estime Mathieu Godard (Mazars-ileven). N'embauchez donc pas de Chief Data Officer confirmé mais confiez plutôt cette tâche à un stagiaire (de troisième): vous êtes sûrs que la fraude interne fleurira sans entrave au sein de votre société. [Texte initialement publié en juin 2015]

>> À lire aussi:

"Fraude aux ordres de virement: 9 conseils à suivre"

"Fraude au virement: êtes-vous vraiment en sécurité?"

"Fraude aux ordres de virements : retours d'expériences"

"À quoi ressemble le collaborateur-fraudeur en 2016?"

Ève Mennesson

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