Recherche

La moitié des entreprises ont déjà perdu un terminal contenant des données importantes

Selon une étude réalisée par Varonis, 50 % des entreprises ont déjà dû faire face à la perte d'un terminal contenant des données d'entreprise importantes et le BYOD est considéré comme un risque de sécurité personnel par 57 % des employés.

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
La moitié des entreprises ont déjà perdu un terminal contenant des données importantes

Une entreprise sur deux est confrontée à des pertes de terminaux possédant des données importantes et plus de la moitié des salariés estime que le BYOD   (pour "bring your own device", venez avec vos appareils personnels: PC, tablette...) est un risque de sécurité. Constats et chiffres qui ont de quoi faire passer quelques des frissons dans le dos des DSI. Malgré tout, l’étude révèle également que 85 % de la force de travail est obnubilée par ses appareils. Ainsi, près de trois quarts des employés ont désormais l’autorisation d’accéder aux données de l’entreprise à partir de leurs terminaux personnels. Que le BYOD soit ou non approuvé sur leur lieu de travail, les employés semblent obsédés par leurs appareils : près de 85 % des employés les utilisent pour travailler jour et nuit, et 44 % même pendant les repas. De plus, 20 % des personnes interrogées se considèrent comme des bourreaux de travail ou peu s’en faut, 15 % amènent leurs appareils en vacances et 7 % affirment ne pas séparer leur vie professionnelle et leur vie privée.

Le travail à distance et la sécurité informatique

Cette tendance croissante à travailler à distance est susceptible d’avoir un impact sur la sécurité et les fuites de données, les terminaux mobiles continuant de rencontrer des problèmes majeurs de sécurité. La moitié des personnes interrogées avoue avoir déjà constaté la perte d’un appareil contenant des données importantes par un collègue dans leur entreprise, et plus d’un cinquième a admis que la perte d’un appareil avait engendré un problème de sécurité au sein de cette même entreprise. Les résultats de l’étude indiquent que la mise en œuvre d’une politique de BYOD aurait un petit effet positif, mais pas forcément significatif en termes statistiques, sur la sécurité, avec 5 % d’incidents en moins chez les entreprises disposant d’une politique de BYOD.

Par ailleurs, la méthode de loin la plus répandue pour sécuriser les appareils mobiles est la protection par mot de passe (59 %), suivie des solutions permettant d’effacer les données des appareils à distance (36 %), puis l’utilisation du cryptage (25 %).
 

Sur le même thème

Voir tous les articles Risques
S'abonner
au magazine
Retour haut de page