Recherche

Trésorerie : Une nouvelle alternative aux banques pour gérer les paiements en devises étrangères

La société belge FX4Biz a lancé une offre dédiée aux PME pour gérer leurs risques de change et leurs paiements en devises étrangères, avec un positionnement tarifaire mieux dimensionné pour les petites structures.

Publié par Houda EL BOUDRARI le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Trésorerie : Une nouvelle alternative aux banques pour gérer les paiements en devises étrangères

La fin du monopole bancaire sur les opérations de change décrétée par la directive européenne du 10 novembre 2009 n'a pas vraiment apporté d'offres concurrentielles sur ce marché encore trusté à 98% par les établissements bancaires. La société belge FX4Biz a décidé de jouer sur les plates-bandes des banques en proposant FX4BIZ TREASURER, une plateforme de change et de paiement à l'international à destination des TPE et PME. L'établissement de paiement, qui s'est spécialisé dans les solutions de change, de couverture contre le risque de change et les transferts de fonds à l'international, se veut une solution plus souple et surtout plus économiques pour les PME tournées vers l'international.

Entre 20 et 50% d'économies de frais de change

Concrètement, lorsque l'on parle des coûts liés aux opérations de paiement en devises étrangères il faut généralement distinguer trois types frais : la commission de change, le frais de change et le frais de transaction. Le nouveau prestataire assure générer des économies substantielles sur ces trois composantes :

- La commission de change est un pourcentage qui est prélevé sur le montant nominal d'une transaction. Elle varie généralement de 0,02% à 0,20%. Alors que les banques pratiquent quasiment toujours cette commission de change, FX4Biz ne la facture pas à ses clients.

- Les frais de change, quant à eux, sont en fait l'écart entre le cours de change proposé par la banque sur une opération et le cours de change interbancaire du marché. En permettant aux PME d'être connectées directement au marché des changes, FX4Biz est en mesure de proposer un écart souvent beaucoup plus réduit que celui proposé par les banques.

- Le frais de transaction est le montant facturé pour le transfert des fonds à l'étranger. Cette commission varie bien souvent en fonction des montants transférés et peut atteindre des niveaux très élevés. Il est forfaitaire à 15 € HT chez FX4Biz et intègre une garantie qu'aucun autre frais ne sera prélevé par une quelconque banque intermédiaire.

<="" p="">

Sur le même thème

Voir tous les articles Risques
S'abonner
au magazine
Retour haut de page