Impact Covid-19 - Un index pour mesurer l'impact de la crise sur une entreprise
Dans le contexte incertain de la crise sanitaire, Altares a lancé mi-juin l'index Impact Covid-19. Celui-ci permet de mesurer en temps réel l'impact de la crise sur l'activité d'une entreprise et de son écosystème, en tenant compte de plusieurs facteurs clefs.
La crise sanitaire a plongé les entreprises dans un climat d'incertitude, tant au niveau des fournisseurs, que des donneurs d'ordre, des changements de réglementation ou encore des zones géographiques plus ou moins à risque. Autant de facteurs fragilisants qui doivent être identifiés et pris en compte, notamment par le Daf, pour pérenniser l'activité de l'entreprise.
C'est avec l'objectif de donner une meilleure visibilité aux dirigeants pour leur permettre d'appréhender de nouvelles opportunités qu'Altares s'est penché sur la data en créant mi-juin son index " Impact Covid-19 ", qui permet d'évaluer l'impact de la crise sur l'activité et le réseau d'une entreprise en temps réel.
La data, un facteur dans la prise de décision
Face à la crise sanitaire, les entreprises doivent faire preuve de résilience. C'est-à-dire s'acclimater à la situation afin de tenir à court terme aussi bien qu'à plus long terme. Bien sûr, les changements induits par la conjoncture, compliquent l'adaptation des entreprises à leur environnement. Modes de consommation, attentes clients, cadre réglementaire... Tout a été bouleversé et les entreprises doivent de réadapter.
Or, dans cette phase charnière, la data s'avère être un appui majeur et l'index d'Altares un précieux allié. Celui-ci intègre une multitude de paramètres qui permettent de modéliser une situation dans le but de la simplifier. En absorbant la complexité, la data accompagne les entreprises dans leurs choix, en les éclairants sur les risques et les opportunités à appréhender.
Prospective sur le monde d'après
Grâce à l'index l'entreprise bénéficie d'une lecture de sa situation précise en trois points :
1- L'identification d'un fournisseur en difficulté qui pourrait déstabiliser la chaîne d'approvisionnement,
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2- La détection des risques de défaillance afin de prioriser les recouvrements,
3- L'adaptation des perspectives de vente et la protection des recettes.
En tenant compte de l'évolution des conditions locales sur la pandémie, l'indice classe le niveau de risque d'une entreprise et la perturbation potentielle de ses activités sur une échelle de 1 (risque le plus élevé) à 100 (risque très faible). Ce classement se base sur quatre facteurs :
- La localisation : évaluation du site et de ses filiales concernant les diverses restrictions du gouvernement, ainsi que le nombre de cas de Covid-19 recensés dans la zone.
- Le secteur : impact sur l'entreprise en fonction de son secteur. En précisant la capacité de l'entreprise à opérer à distance ou avec présence physique.
- La santé des entreprises : évaluation de la santé financière d'une entreprise à l'aide des scores prédictifs existants. Cela permet d'évaluer la capacité d'une entreprise à survivre à une crise.
- Le réseau : vue globale de ce qui relie les entreprises à leur réseau client, de fournisseurs ou d'autres tiers, en utilisant des données existantes.
Cet index permet donc notamment de mesurer les réactions en chaîne, afin qu'une entreprise ainsi informée puisse anticiper les différents impacts et les intègre à sa stratégie pour pouvoir adapter son pilotage en conséquence. A partir de cette connaissance, l'entreprise va pouvoir établir un plan de relance et retrouver une dynamique de croissance.
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