Recherche

Créances impayées: 56 milliards d'euros de manque à investir pour les entreprises françaises en 2017

En 2017, les impayés ont représenté un manque à investir de 56 milliards d'euros pour l'économie française, selon l'ANCR. Le point sur la situation des impayés en France.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Créances impayées: 56 milliards d'euros de manque à investir pour les entreprises françaises en 2017
© Seamartini Graphics - Fotolia

En 2017, 56 milliards d'euros de créances sont restés impayés en France, soit environ 2% du PIB, selon le dernier rapport de l'ANCR, syndicat national des cabinets de recouvrement de créances et de renseignements commerciaux. Le syndicat estime que le respect des délais de paiement permettrait de libérer 12 milliards d'euros par an de trésorerie, dans l'hypothèse d'un strict respect de la loi.

Si 90% des sommes sont recouvrées par voie amiable, il n'en reste pas moins que plus d'une procédure collective sur quatre est provoquée par des problèmes d'impayés et de retards de paiement. Notons toutefois que la situation tend à s'améliorer: au deuxième trimestre 2017, la France présentait une proportion de paiements sans retard de 43,6%, légèrement inférieure à la moyenne des principaux pays européens (44,4%). En France, le nombre de jours de retard de paiement est passé de 13,2 à 11,2 jours entre le 3e trimestre 2015 et le 3e trimestre 2017.

Quelles solutions?

Pour Thierry Gingembre, président de l'ANCR, estime qu'en France, "les sociétés de recouvrement de créances et de renseignement commercial pourraient contribuer à une diminution plus large de ces mauvais chiffres si étaient levés les obstacles qui entravent l'exercice de leur mission." Par exemple, le syndicat pointe du doigt la procédure simplifiée du recouvrement des petites créances, introduite par la "loi Macron", qui reste pour l'heure réservée aux seuls huissiers de justice.


Sur le même thème

Voir tous les articles Risques
S'abonner
au magazine
Retour haut de page