Recherche

Retour sur la soirée de gala de la Table des Chefs

Publié par le

Le 9 février dernier, Daf magazine organisait la première édition de la Table des chefs, soirée de gala qui a réuni plus de 200 dirigeants financiers. Plus qu'un dîner d'exception ce fut aussi l'occasion de présenter en exclusivité les résultats de l'étude Trends of Finance menée en partenariat avec le cabinet BDO. Découvrez ou re-découvrez en images les temps forts de cette soirée inédite.

Je m'abonne
  • Imprimer

A soirée exceptionnelle, lieu exceptionnel !

Pour cette soirée hors du commun nous avions donné rendez-vous aux Daf et CFO dans la salle de réception du théâtre national de Chaillot.

Trouver son badge

Passage obligé à tout évenement pro la quête du badge qui facilite le networking. Tout comme le passage aux vestiaires pour se delester des effets encombrants.

Cocktail networking

Quoi de mieux pour bien commencer la soirée qu'un accueil au champagne pour le cocktail de networking !

Ambiance musicale

Et en musique avec un groupe live s'il vous plaît ! Pour une ambiance rythmée et chaleureuse lors du cocktail d'accueil.

La gent féminine bien représentée

Qui a dit qu'il n'y avait que des hommes dans la finance ? Même si elles restent moins nombreuses et si les écarts de salaires demeurent, les femmes sont de plus en plus présentes à des postes de direction dans le monde la finance et notamment de la finance d'entreprise d'ailleurs en voici un bel exemple !

Echanges et convivialité

Le cocktail est toujours une bonne occasion de retrouver des connaissances et d'en nouer de nouvelles.

Networking toujours...

Les échanges vont bon train mais l'heure du dîner approche !

Où suis-je, où vais-je ?

Comme aux mariages le jeu consiste ensuite à trouver sa table et sa place.

Les choses sérieuses commencent

Une fois tout le monde installé ou presque, la soirée peut démarrer.

Etude exclusive

La soirée est aussi l'occasion de révéler à la fonction finance les résultats de la première édition de l'étude Trends of Finance menée par Daf Magazine et BDO avec les soutien de FiPlus et le concours des Daf ainsi que d'Axway, Esker et OneStream.

Ici Laurent Lamoureux, associé BDO, présente les grandes évolutions digitales et humaines qui impactent la fonction.

Une assemblée attentive !

Les convives apprennent ainsi que les directions financières n'attribuent qu'un petit 6,2/10 au processus de digitalisation de leur service et que la révolution de l'IA et du RPA n'a pas (encore) eu lieu.

Des enseignements qui suscitent visiblement l'intérêt

Concernant le capital humain des évolutions fortes sont là aussi à l'oeuvre avec des enjeux d'attraction et de fidélisation des talents très importants. Pour y répondre les directions financières sont conscientes qu'il leur faut agir sur la culture d'entreprise et l'environnement de travail. "Attention toutefois à ne pas négliger le package de rémunération sans quoi cela pourrait poser des problème à moyen terme", prévient Laurent Lamoureux.

On apprend également que les directions finanicères se tournent assez volontiers vers l'alternance pour faire face à la pénurie de certains talents.

Arnaud Naudan président du directoire de BDO parle lui gestion des risques et finance durable

Arnaud Naudan, président du directoire de BDO présentait, lui, les réultats de l'étude relatifs aux évolutions en matière de finance durable et de gestion des risques. Si de nombreuses initiatives existent au sein de sein des organisations en lien avec la RSE, elles sont encore mal ou peu structurées et sont insuffisamment valoriser. La bonne nouvelle est que les Daf sont bien positionnés pour agir (42% sont fortement imppliqués dans la stratégie RSE d eleur entreprise soit en tant que leader soit en tant que sponsor).

La gestion des risques semble elle bien engagée au sein des entreprises même si l'incertitude et une certaine volatilité persiste. Pour les directions financières l'enjeu prioritaire porte sur la cybersécurité (77%), c'est pourquoi elles se tournent majoritairement vers l'interne en déclarant vouloir investir sur l'organisation pour limiter le risk management (63%).

Un discours engagé et engageant !

Après une restitution enrichissante conduite avec brio par les experts de BDO, le grand chef Thierry Marx, qui nous faisait l'honneur de parrainer cette soirée en signant le menu du dîner, a pris la parole pour partager avec l'assemblée les valeurs qui lui sont chères, sa vision de l'entrepreneuriat engagé et le sens que l'on peut mettre dans chacune de nos actions au quotidien.

Pendant ce temps en coulisses...

Et pendant ce temps, en coulisses, la brigade s'affaire et finalise le dressage des assiettes !

Pendant le dîner les échanges sont nourris

Entre les enjeux qui les attendent en 2023 et le discours inspirant de Thierry Marx, les discussions sont riches et animées à chacune des 22 tables.

Discussion à bâton rompu

Les Daf ont beaucoup à partager sur leur quotidien et les problématiques auxquelles ils doivent faire face. On imagine aisément sur ce cliché un échange d'opinion et de bonnes pratiques entre pairs.

L'instant café est aussi un moment d'échanges

La soirée se termine par un café networking qui permet de prolonger les discussions, de finir les discussions, d'échanger quelques cartes de visite...

Merci à tous !

Ce fut une première édition saluée par la profession comme l'illustre bien Sabrina Maggio, VP Finance global supply chain du groupe Bic. L'occasion pour toute l'équipe Daf magazine de remercier l'ensemble des participants ainsi que nos partenaires sans qui cette soirée n'aurait pu avoir lieu à savoir : BDO et FiPlus bien sûr mais aussi Axway, Basware, BlackLine, BNP Factor, Cegid, Esker, Highradius, Onestream, ReportOne et Workday.

La rédaction

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page